S'abonner
Constructeurs

"La Chine représentera 11 % de nos ventes en 2015"

Publié le 14 juin 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Christian Marsais, directeur général Chine de Valeo - Valeo enregistre depuis plusieurs années des croissances annuelles de 30 % en Chine. Et l’équipementier compte poursuivre sur sa lancée, notamment en s’appuyant sur ses dernières innovations et en augmentant sa présence sur le territoire. Valeo y compte déjà 22 unités de production, 3 centres de recherche, 9 centres de développement et une unité de distribution.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quels vont être les principaux chantiers de Valeo dans les prochains mois ou les prochaines années en Chine ?
CHRISTIAN MARSAIS.
Nous allons surtout chercher à développer notre outil industriel et à faire connaître et adopter nos toutes dernières innovations, notamment celles qui permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 (N.D.L.R. : voir encadré). Sur le plan industriel, nous avons prévu d’accroître d’au moins 130 000 m2 la superficie de l’ensemble de nos sites en Chine.

JA. Comment comptez-vous procéder ?
CM.
Cet accroissement se fera au cours des deux ou trois prochaines années et il se réalisera aussi bien par des créations que des extensions de sites, notre groupe comptant déjà 22 unités de production, 3 centres de recherche, 9 centres de développement et une unité de distribution dans le pays. Nous y proposons donc déjà tous les produits de nos quatre grands pôles, à savoir les systèmes de propulsion, les systèmes thermiques, les systèmes de confort et d’aide à la conduite, et enfin les systèmes de visibilité.

JA. Et quels objectifs vous êtes-vous fixés à plus ou moins long terme ?
CM.
Nous estimons pouvoir réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en Chine à l’horizon 2015 et de 3 milliards d’euros à l’horizon 2020. La Chine représentera donc 11 % des ventes totales du groupe en 2015, contre 8 % en 2011, 7 % en 2010 et 6 % en 2008. C’est donc plus que jamais un marché clé pour le groupe Valeo.

JA. Des évolutions sont donc envisagées, y compris au niveau des effectifs ?
CM.
Oui. Nous comptons y faire passer nos effectifs de 9 600 collaborateurs en 2012 à 15 000 en 2015. En outre, nous n’excluons pas de procéder de nouveau à des rachats ou à des prises de participation dans des sociétés chinoises, comme nous l’avons fait récemment avec la société d’éclairage Ruby. Nous travaillons d’ailleurs déjà sur d’autres dossiers, certains étant susceptibles d’aboutir avant la fin 2012.

-----------
ZOOM - Des nouveautés mises en avant

Valeo a mis en exergue cinq de ses nouveautés à Pékin. Il y a présenté son système de stationnement Park4U -appelé à équiper un SUV qui sera bientôt commercialisé par le constructeur chinois JAC-, mais aussi son nouveau module d’admission d’air pour moteur essence ou Diesel dénommé “Air Intake Module” et sa solution d’électrification de groupes motopropulseurs baptisée “Hybrid4all”. “Elle permet de diminuer la cylindrée par deux tout en conservant les mêmes performances et en enregistrant un gain de consommation de 15 %”, relève Guillaume Devauchelle, directeur R&D du groupe Valeo. Le BeamAtic Premium LED est quant à lui un système de feux de route anti-éblouissements qui permet de rouler constamment en feux de route. En effet, les feux s’adaptent aux véhicules arrivant en sens inverse via un logiciel couplé à une caméra BeamAtic. “Nous proposons aussi un double embrayage à sec qui allie confort et réduction de consommation”, souligne Guillaume Devauchelle. Cette technologie est en outre meilleur marché et elle permet d’enregistrer des gains de CO2 par rapport aux boîtes automatiques traditionnelles (- 6 à - 10 %), aux boîtes à double embrayage humide (- 4 %) et aux boîtes manuelles en mode entièrement automatique (- 2 %).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle