S'abonner
Constructeurs

La bière sera livrée en VUL électrique

Publié le 7 mai 2010

Par Benoît Landré
3 min de lecture
L'entreprise parisienne Tafanel, spécialisée dans la livraison de boissons, s'est vue remettre les clefs du premier Maxity Electrique qui inaugure la phase de tests qui se déroulera tout au long de l'année 2010....
...
Proposé à l'essai lors de la dernière édition de Solutrans, le Maxity Electrique entame sa phase de tests dans des conditions réelles d'utilisation et investira prochainement les rues de Paris avec l'arrière des fûts de bière. Les Établissements Tafanel, qui sillonnent depuis 1932 à Paris pour la distribution de bières et de boissons non alcoolisées, réaliseront désormais une partie de leurs tournées quotidiennes en véhicule utilitaire 100 % électrique. Client historique du constructeur français Renault Trucks, le groupe basé dans le 18e arrondissement de Paris s'est vu, en effet, remettre le mercredi 5 mai de la main de Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks, les clefs du premier Maxity Electrique. Au total, dix à trente véhicules avant série devraient être mis en circulation, en France, auprès de clients pilotes en 2010. La commercialisation du véhicule est annoncée pour 2011. Le Maxity électrique, qui se conduit avec un permis B, est développé par Renault Trucks en partenariat avec PVI/Gépébus et EDF (voir Newsletter du 26/03/2010). Equipé d'un moteur électrique asynchrone, d'une boîte de vitesses robotisée et de batteries Lithium-Ion de dernière génération, le véhicule offre une vitesse de pointe de 90 km/h. "L'optimisation du moteur électrique, ainsi que la récupération de l'énergie au freinage, permet ainsi une autonomie de près de 100 km (pour application transports de produits secs)", ajoute le constructeur.

Renault Trucks pense au Biodiesel et réfléchit sur les cellules photovoltaïques

Profitant de la présence de Louis Nègre, sénateur des Alpes-Maritimes et membre du groupe d'études sur l'automobile, Stefano Chmielewski a rappelé que Renault Trucks maintiendrait ses investissements en recherche et développement dans les années à venir, évoquant notamment des recherches dans le domaine du Biodiesel ainsi que des réflexions autour de prototypes équipés de cellules photovoltaïques sur le toit. Sur le plan économique, le président de Renault Trucks a stigmatisé la nécessité de voir les commandes re-décoller : "Les collectivités peuvent participer de cet élan et de cette impulsion. Les pouvoirs publics doivent également donner des aides aux clients et non aux constructeurs", a-t-il insisté. Louis Nègre a de son côté salué l'innovation et l'allant de "ces deux entreprises qui montent au créneau en cette période de crise. La solution n'est pas le conservatisme. Il faut réagir et être innovant. Aujourd'hui, les Chinois sont ceux qui investissent le plus dans les énergies vertes, devant les Etats-Unis et l'Europe". Renault Truck conserve néanmoins une "petite" longueur d'avance dans la fabrication de véhicules.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle