Kia : "Un objectif qui peut faire peur"
JA : Comment le réseau juge-t-il l’exercice 2011 ?
JME : L’an dernier, il y a des produits qui se sont bien tassés. Comme la Cee'd, qui était jusque-là la locomotive de la marque, le Soul qui commençait à s’essouffler, puis l’ancienne Rio qui était devenue complétement obsolète. Malgré ces produits qui n’étaient plus dans le coup, Kia Motors France termine 2011 avec des ventes en hausse de près de 17 %. Globalement, cela a donc été une bonne année. Je dis globalement parce que nous avons eu, malgré tout, quelques petits soucis.
JA : Vous avez donc quelques regrets?
JME : Tout au long de l’année, nous avons cruellement manqué de produits. Sur les SUV notamment. Le Sportage a marché très fort mais comme dans tous les pays ! Il a été très compliqué d'avoir des volumes supplémentaires. C’est dommage, car je pense que nous aurions pu facilement en vendre le double (ndlr : 6 569 VN en 2011). Ensuite, Kia avait imaginé vendre surtout les versions entrée et milieu de gamme pour le lancement de la nouvelle Picanto, mais en réalité, nous avons surtout eu de la demande sur les finitions haut de gamme.
JA : Quel a été l’impact des différentes activités sur le résultat des distributeurs ?
JME : Le commerce VN s’est amélioré et son mix également. Sur l’occasion, le label VO commence à porter ses fruits. Quant à l’après-vente, cela reste compliqué, malgré l’augmentation du parc. Les véhicules sont vraiment fiables et nous n’avons que très peu de retours. Ce qui rend complexe la rentabilité de l’atelier. Fort heureusement, le constructeur est très sensible à la pérennité et la rentabilité de ses distributeurs. Il met des choses en places pour améliorer l’ensemble et trouver des leviers pour générer du trafic dans les ateliers. Sur 2011, la rentabilité devrait être à peu près stable par rapport à 2010 (ndlr : 1,23 % du CA).
JA : On sait que Kia est ambitieux. Le réseau adhère-t-il ?
JME : En 2012, la marque souhaite enregistrer une nouvelle croissance de 30 %. C’est effectivement ambitieux. Sur le papier, c’est même un objectif qui peut faire peur. Mais en analysant la situation, au cas par cas, nous pensons que c’est réalisable. Avec la Picanto qui marche fort, la nouvelle Rio en année pleine et l’arrivée de la Rio 3 portes, la nouvelle Cee'd, le Soul facelifté, mais aussi des Sportage en quantité suffisante, ce cap peut être atteint. Kia a d’ailleurs promis de régulariser la situation en ce qui concerne le Sportage. Le réseau s’est engagé à mettre les moyens humains et matériels pour réaliser cet objectif. Il faut que Kia fasse la même chose.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.