Kia investit aussi dans le vert
Durant l'année 2013, Kia a réduit de 4,7% les émissions de CO2 de chaque véhicule produit (29,4kg) dans ses usines sud-coréennes. Ainsi, plus de 30500 tonnes de CO2 n'ont pas été émises dans le ciel asiatique, ce qui équivaut à la capacité annuelle d'absorption de carbone de 30,44 millions de pins ! Une bonne nouvelle, mais le chemin est encore long puisque, en 2012, la production du Coréen avait généré 788000 tonnes de CO2.
Mais ce n'est pas le seul aspect amélioré par Kia, qui "s'engage à poursuivre l’innovation et l’amélioration de ses processus de production afin de réduire encore son impact sur l'environnement". Concrètement, l'amélioration du process de fabrication se traduit par l'utilisation de matériaux écologiques et recyclables dans ses véhicules, mais aussi par la réduction de la production de déchets ainsi que de la consommation d'eau et d'énergie.
En chiffres, depuis 2003 la consommation d'eau pour fabriquer un véhicules à baissé de 30%. Concernant l'énergie demandée pour l'ensemble de la production locale, elle a baissé de 3,7% ces douze derniers mois. Quant aux déchets industriels produits en 2013 (221937 tonnes), plus de 93% ont été recyclés. En dix ans, la production de déchet a ainsi reculé de 26,9%.
Une démarche indispensable et nécessaire dans cette période où l'environnement est au cœur des préoccupations des clients, mais qui trouve également un sens économique. En effet, augmenter le recyclage, réduire les consommations d'eau ou d'électricité a naturellement une incidence sur les coûts de production.
Certes, une telle démarche oblige souvent à de lourds investissements au départ, quelquefois même à repenser le process de production, mais au final, tout le monde y gagne.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.