S'abonner
Constructeurs

Kia filialise la France

Publié le 24 octobre 2003

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Après être passé pendant plusieurs années entre les mains de différents importateurs étrangers, Kia Automobiles France devrait devenir une filiale à 100 % de Kia Motors Europe dès que la Commission européenne aura donné son accord. Kia change de cap en France. Dès obtention de l'aval de Bruxelles...

...qui devrait intervenir d'ici six semaines, Kia Automobiles France passera à 100 % sous le giron de Kia Motors Europe, qui reprend ainsi les parts actuellement détenues par le groupe Bergé. Ce dernier, importateur de la marque depuis le 16 mars 2001, a en effet souhaité se retirer pour des raisons qui restent pour l'instant énigmatiques. "Concernant notre marque en France, le groupe Bergé a souhaité nous transférer ses activités afin que nous mettions en place une structure convenant mieux à nos ambitions", a simplement commenté Jean-Charles Lievens, vice-président de Kia Motors Europe, avant d'ajouter que "la coopération entre Kia et le groupe Bergé n'est pour autant pas interrompue puisqu'un nouveau joint-venture au niveau européen devrait avoir lieu avant la fin de cette année." D'ici la validation de Bruxelles, Ivan Maura, dirigeant du groupe Bergé en France, gardera ses fonctions pour la marque en attendant l'arrivée d'un représentant Sud-coréen du constructeur qui présidera les destinées de la marque en France.

De nouvelles ambitions pour Kia dans l'Hexagone

En réalité, la filialisation de Kia Automobiles France est tout sauf un hasard. Depuis la naissance de Kia Motors Europe en début d'année, les créations de filiales se sont succédées. Avant la France, Kia Europe en a mis en place en Angleterre, en Hongrie, en République tchèque, en Autriche et en Belgique. Des créations conformes aux ambitions du




En chiffres

  • 36
    C'est la part directe de Hyundai dans le capital de Kia Motors Corporation.

  • 64
    Investisseurs Kia en France.
  • constructeur en Europe : "Depuis janvier, nos ventes en Europe de l'Ouest sont en progression de 52 %, nos concessionnaires ont été renouvelés à 35 % et notre plan produit se base sur le lancement de 16 nouveautés jusqu'en 2006", annonce Jean-Charles Lievens. La marque souhaite atteindre les 125 000 immatriculations en Europe occidentale cette année, avant de passer au palier suivant de 300 000 pour 2005. Pour y arriver, la France devient un passage obligé. Si, à la fin septembre, la marque comptabilise seulement 3 399 unités (VP + VU), Jean-Charles Lievens compte néanmoins sur les prochaines sorties du petit Picanto dans le segment A ainsi que sur un second, Diesel, dans le segment C. Outre ce plan produit, Jean-Charles Lievens table "sur une transformation du réseau en fonction des produits et de l'évolution de la marque". Le réseau Kia est composé aujourd'hui de 64 opérateurs pour 95 points de vente. Dès l'année prochaine, l'objectif de 10 000 à 12 000 VN est d'ores et déjà annoncé. "Nous atteindrions ainsi un ratio de 1 000 à 1 200 VN par point de vente", accorde Jean-Charles Lievens, qui ajoute, confiant : "Beaucoup de grands groupes de concessions distribuant les marques Opel et Citroën investissent désormais dans Kia, en s'appuyant sur une stratégie basée sur le multimarquisme qui sied à notre marque."


    Tanguy Merrien





    Zoom

    Le groupe Bergé

    D'origine basque espagnole, le groupe Bergé était l'importateur de Kia en France depuis le 16 mars 2001, succédant à l'anglais Inchcape et au japonais Itochu. Historiquement spécialisé dans les activités maritimes, le groupe Bergé se tourne vers l'automobile en 1983 avec la distribution de Toyota et Lexus en Espagne. Au fil des années, il obtient, toujours en Espagne, l'importation de Chrysler, Jeep, Maserati, Ferrari, Rolls-Royce et Bentley. Deuxième groupe de distribution en Espagne (30 000 VN), il se dirige vers d'autres pays comme le Portugal avant de traverser l'Atlantique et de s'imposer en Amérique du Sud avec la marque Kia notamment.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle