S'abonner
Constructeurs

Journées électriques pour DHL Express à Toulouse

Publié le 20 juin 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le spécialiste du transport express international vient d'entamer les tests d'un nouvel utilitaire 100 % électrique au cœur de la ville rose. Baptisé "Colibus", ce véhicule est conçu et fabriqué à Auch par l’entreprise Helem.
Le spécialiste du transport express international vient d'entamer les tests d'un nouvel utilitaire 100 % électrique au cœur de la ville rose. Baptisé "Colibus", ce véhicule est conçu et fabriqué à Auch par l’entreprise Helem.

Présenté en avant-première l'an passé dans le cadre du salon de Toulouse, le véhicule électrique Colibus est actuellement expérimenté dans les rues du centre-ville de la ville rose par la société DHL. Assemblé dans le Gers par la société Helem, avec une technologie de Nexter Electronics, équipementier spécialisé dans l’ingénierie de systèmes électroniques embarqués, ce petit véhicule utilitaire affiche une capacité de 6 ou 8 m3, une charge utile de 750 kg pour une autonomie de 80 km et une vitesse maximale de 70 km/h.

Ce test s'inscrit dans le cadre du programme GoGreen du groupe DHL, qui prévoit un objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 30 % à l’horizon 2020, par rapport à 2007. "Pour y parvenir, nous étudions en permanence des alternatives aux véhicules thermiques pour le transport de nos colis, afin de réduire l’empreinte carbone de notre activité", souligne Florence Noblot, P-dg de DHL International Express.

Avec ce test en conditions réelles, DHL Express s’est fixé comme objectif de vérifier la capacité du Colibus à effectuer une tournée intégrale, soit 40 km, et de constater s’il répond aux contraintes locales. La ville de Toulouse n'a pas été choisie par hasard puisqu'elle interdit désormais l’accès des véhicules thermiques à l’hyper-centre, excepté pour les véhicules de livraison, entre 9h30 et 11h30.

En 2011, DHL Express a assuré le transport de près de 103 000 colis en zones urbaines avec des triporteurs dans 9 grandes villes françaises (Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nice, Orléans, Rennes, Toulouse et, plus récemment, Strasbourg), soit près de 73 000 km parcourus, plus de 6 500 litres de carburant économisés et environ 16 500 tonnes de gaz à effet de serre non rejetées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle