S'abonner
Constructeurs

John Elkann crée un comité exécutif resserré pour Stellantis, après le départ de Carlos Tavares

Publié le 3 décembre 2024

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Neuf directeurs et six vice-présidents composent désormais le comité exécutif resserré de Stellantis autour de John Elkann. En plus du retour de Richard Palmer, cette nouvelle organisation offre des responsabilités élargies à Jean-Philippe Imparato et Maxime Picat.
comité exécutif Stellantis - John Elkann
Neuf directeurs et six vice-présidents composent désormais le comité exécutif resserré de Stellantis autour de John Elkann. ©FCA

À la suite du départ de Carlos Tavares du groupe Stellantis, un nouveau comité exécutif intérimaire, qui se place sous la présidence de John Elkann, a été nommé. Ce dernier remplace donc l'ancienne organisation qui avait été décidée le 10 octobre 2024 par l'ancien dirigeant démissionnaire.

 

 

Pas de bouleversement majeur dans les nominations qui ont été annoncées. John Elkann préfère cependant une équipe très resserrée contrairement à Carlos Tavares. En effet, auparavant, chaque patron de marque rapportait directement à Carlos Tavares. John Elkann a fait le choix, de son côté, d'ajouter une strate hiérarchique entre les marques et lui.

 

Ainsi, Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis Europe, se voit rattacher toutes les marques du continent en plus du business des véhicules utilitaires. Il hérite également de l'organisation du design pour la région.

 

Maxime Picat garde la direction des achats et de la qualité fournisseurs. Mais il prend également la responsabilité des régions du Moyen-Orient, de l'Afrique et de la Chine, y compris de Leapmotor. Grégoire Olivier rapportera donc désormais à Maxime Picat.

 

Antonio Filosa préserve la direction des marques (Chrysler, Dodge, Jeep, Ram) pour la région Amérique du Nord. Sa fonction intègre désormais le design pour le marché américain ainsi que celui de Maserati.

 

Autre nouveauté : le retour de Richard Palmer, ancien directeur financier de FCA, qui devient désormais le conseiller spécial de John Elkann. Ce dernier avait quitté le groupe en juin 2023 après avoir géré pendant près de dix ans la direction financière du groupe. Selon le communiqué publié par Stellantis, Richard Palmer doit servir de "caisse de résonance à l'équipe dirigeante".

 

Parmi les autres membres de ce comité exécutif, on peut noter également Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines, Ned Curic, directeur de l'ingénierie, du software et de Free2move, Arnaud Deboeuf, directeur industriel et supply chain, Béatrice Foucher au planning. Philippe de Rovira garde la direction de la partie affiliates (soit le financement, le véhicule d'occasion, les pièces de rechange et le réseau).

 

Six vice-présidents

 

En plus de ces neuf membres, six vice-présidents sont également nommés. Bertrand Blaise, qui devrait prochainement prendre la direction de la communication de TotalEnergies, garde la communication du groupe. Olivier Bourges est nommé à la direction de l'expérience client.

 

Giorgio Fossati, en tant que general counsel, reste aux manettes du département juridique. Santo Ficili dirige les marques Maserati et Alfa Romeo, tandis qu'Olivier François gère le marketing en plus des marques Fiat, Abarth et DS, et Clara Ingen-Housz garde la responsabilité des affaires publiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle