Jaguar et Shell introduisent l'e-paiement
Jamais un constructeur n'avait introduit un tel service de lui-même à bord d'un véhicule de sa gamme. Jaguar vient de finaliser l'intégration d'une application mobile au système connecté qui ouvre la voie au paiement dématérialisé du carburant depuis l'habitacle. Editée par Shell, elle est compatible avec les Jaguar XE, XF et F-Pace, a fait savoir le constructeur.
Une fois installée dans le système de la voiture, l'application de Shell remplace donc la carte bancaire. Le conducteur, qui connaît son niveau de carburant, précommande la quantité nécessaire avant d'aller se servir. Pour s'acquitter du montant, il utilise ensuite son compte PayPal ou Apple Pay (Android Pay fera son apparition au cours de l'année 2017) et reçoit ensuite une facture électronique.
Convaincu par Shell, Jaguar ajoute ce service pour réduire les temps de passage aux stations-service. "Vous gagnerez du temps, puisque vous n'aurez plus à faire la queue pour payer à la caisse", avance comme autre argument Peter Virk, le directeur de la connectivité et des futures technologies de Jaguar Land Rover.
Un pack technologie
Cette application Shell, mise à disposition le 15 février au Royaume-Uni avant de sétendre à d'autres marchés, n'est pas sans rappeler des services similaires en Espagne. En effet, depuis 2013, dans la péninsule ibérique, la société Automatric a déployé son service dans plus d'une dizaine d'enseignes distributrices de carburant, dont les supermarchés Auchan qui l'avait primé lors d'un concours d'innovation en 2012. Son représentant, Jean Fauvet, prendra à ce titre la parole le 2 mars, à la Conférence Automobile Connectée du Journal de l'Automobile.
Pour revenir à Jaguar, l'application Shell fait partie d'un package technologique ajouté ce mois-ci sur les modèles concernés. Par ailleurs, sont apparues ainsi la nouvelle programmation moteur plus efficiente et l'ouverture du coffre par un geste du pied.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.