Jaguar présente un concept car pour illustrer sa nouvelle identité
Le 20 novembre 2024, Jaguar annonçait, via un clip promotionnel, opérer un changement radical d’image de marque. Une vidéo de 30 secondes, sans la moindre voiture, et qui avait suscité de nombreuses réactions en ligne, avec, au premier plan, celles des fans du constructeur britannique.
Mais deux semaines plus tard, Jaguar nous présente enfin une voiture. Enfin, plus précisément un concept car. Baptisé Type 00, ce prototype au style radical, tout de rose vêtu, rompt avec les traditions de la marque et incarne la nouvelle identité créative de Jaguar, à savoir "le modernisme exubérant".
"La Type 00 est l’expression même de la nouvelle philosophie créative de Jaguar. Sa présence est incontournable. Elle est le résultat d’une pensée créative courageuse, libérée de toute contrainte et d’une détermination inébranlable. Elle est la première manifestation physique et la pierre fondatrice d'une nouvelle famille de Jaguar qui ne ressemblera à rien de ce que vous avez déjà vu. Une vision qui aspire au plus haut niveau de réalisation artistique", a déclaré Gerry McGovern, directeur du design chez Jaguar Land Rover.
Une future luxueuse GT quatre portes 100 % électrique
Avec la Type 00, Jaguar entame ainsi sa transformation en une marque exclusivement électrique, prochainement composée d’une famille de véhicules "luxueux, hautement désirables et exclusifs". "Nous avons forgé un caractère créatif et intrépide pour Jaguar, fidèle à son ADN, mais résolument tourné vers l'avenir tout en étant pertinent et vraiment remarquable", souligne Rawdon Glover, directeur général du constructeur britannique.
Le préfixe "Type" renvoie dès lors à l’histoire de la marque et à des modèles avant‑gardistes, tels que la Type E. Le premier zéro fait quant à lui référence à zéro émission, tandis que le deuxième exprime le statut de "car zero" dans la nouvelle lignée des futures Jaguar.
La Type 00 arbore un design excentrique avec un long capot, une ligne de toit élancée, des jantes en alliage de 23 pouces, un profil fastback et un arrière aux allures de poupe de bateau. Deux grandes portes papillon et un hayon dénué de vitre font aussi partie des éléments distinctifs du prototype.
L’intérieur présente de la même manière des proportions exubérantes. Trois lignes en laiton poli à la main parcourent toute la longueur de l’habitacle, alors qu’une colonne vertébrale centrale en laiton de 3,2 m de long sépare deux tableaux de bord flottants. L’installation d’un totem dans la console centrale permet également de personnaliser l'ambiance intérieure.
Si ce nouveau style assez clivant laisse un goût amer aux puristes de la marque, il aura avant tout pour objectif d’aller séduire une nouvelle clientèle (très) fortunée. Car oui, les prochaines Jaguar seront bien plus chères que les modèles actuels. La marque britannique prévoit de lancer trois nouveaux véhicules 100 % électriques d’ici à 2027.
D’abord, une GT quatre portes luxueuse qui offrira une autonomie allant jusqu'à 770 km en cycle WLTP et qui sera dévoilée fin 2025. Suivront par la suite une seconde berline de luxe et un grand SUV, prévus à l’horizon 2026-2027. Tous les trois reposeront sur une nouvelle architecture exclusivement dédiée et baptisée JEA, pour Jaguar electrical architecture.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.