S'abonner
Constructeurs

Ivan Segal : "La patte de l'esprit Renault au coeur du réseau"

Publié le 1 avril 2020

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Le directeur du commerce France de Renault travaille d'arrache-pied pour soutenir les distributeurs dont la grande majorité a actionné les leviers de soutien économique. Les scénarios de reprise se préparent et, en attendant, le réseau se mobilise.
Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.

 

A la direction commerciale France de Renault, la mobilisation est totale. Dès l’annonce du confinement, une note a été envoyée à l’ensemble du réseau, comportant une quinzaine de mesures de soutien dont, par exemple, le report des échéances à court terme, des délais de financement pour les prochains mois, des arrêts de prélèvement ou des versements anticipés de primes. "Mais cela ne sera pas suffisant", souligne Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault. Car un distributeur fonctionne sur une base d’un chiffre d’affaires normé par rapport à ses coût fixes. Il faut une reprise assez rapide de l’activité, dès que les autorités lèveront le confinement. Mais même si je ne suis pas inquiet sur la capacité de résistance de notre réseau, nous nous attendons à des difficultés différées, plutôt vers la fin de l’année."

 

Ce n’est donc pas dans l’immédiat, ni dans deux mois, que le réseau devra affronter la crise mais sans doute à l’automne, lorsque l’activité aura redémarré et que les premières échéances de portage tomberont.

 

Renault milite pour une nouvelle prime à la conversion

 

Pour soutenir cette activité, Renault se positionne également pour la mise en place d’une nouvelle prime à la conversion, englobant la totalité des énergies, et pas uniquement en faveur des véhicules électriques, comme évoqué par Francis Bartholomé, président national du CNPA. "Je n’ai pas de doute sur l’impact positif d’une prime sur le niveau du marché et le commerce. Ce sont des mesures qui ont déjà été appliquées à d’autres moments et il serait dangereux d’inventer de nouvelles méthodes de relance. On pourrait imaginer une nouvelle prime, toutes motorisations confondues mais avec une aide plus ou moins forte selon le type de motorisation (électrifiée ou thermique, ndlr)", poursuit Ivan Segal.

 

Quels scénarios pour la reprise ?

 

Plusieurs hypothèses de reprise sont d’ores et déjà en phase d’écriture. La machine industrielle, bien sûr, devra repartir en premier, le réseau ayant dans un premier temps son stock de VN à disposition des clients intéressés. Puis suivront la logistique, la livraison des pièces de rechange et ensuite la distribution. "Mais même si nous n‘avons pas de vision sur une possibilité de redémarrage, nous travaillons sur des protocoles pour assurer la livraison des véhicules ou en concession ou à domicile, en intégrant évidemment l’intégralité des mesures sanitaires. Après le confinement, une période intermédiaire interviendra pour que la santé des clients et évidemment des personnels du réseau soit protégée. Cela se traduira par un espacement des postes de travail dans les ateliers et l’accessibilité d’un poste sur deux, la distribution d’outils de protection (masques, visières, gants…) et la garantie de remettre aux clients leur véhicule désinfectés après intervention", avance le directeur du commerce France de Renault.

 

Redéfinition des objectifs

 

Reste que l’intégralité des objectifs devra être revu pour être proches de la réalité des possibilités commerciales et particulièrement au niveau des normes CAFE d’émissions de CO2. "Même si le marché global baisse de 20 % sur l’année 2020, la proportion de véhicules dits verts devrait rester identique. Heureusement, nous avions très bien démarré l’année avec près de 10 435 Zoe livrées sur le premier trimestre", prévient Ivan Segal qui ne pense pas que la France demande un report ou un assouplissement de ces règles, contrairement à l’Allemagne. "En revanche, nous devons être certain que nous devrons subir de retards de lancements de nouveaux véhicules." La norme euro 6-d full qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2021, pose, à ce titre, plus de problèmes.

 

Un réseau qui se mobilise

 

En attendant la fin du confinement, le réseau continue sa mobilisation pour la solidarité et l’entraide des personnels soignants. Près de 1 000 voitures en France, prise dans le stock de Renault Rent, sont mises à la disposition du monde de la santé, en plus des initiatives d’entraides locales qui se multiplient sur l’ensemble du territoire. "C’est une véritable fierté d’avoir un réseau aussi soudé dans la solidarité. Le réseau est très organisé, solide et j’y retrouve la patte de l’esprit Renault."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle