iV fait entrer Skoda dans l'ère de l'électromobilité
"C'est un moment spécial pour notre compagnie qui a fêté ses 124 ans cette année" a commencé Bernhard Maier le président de Skoda, "le moment est venu maintenant d'entrer dans une nouvelle ère, celle de l'électromobilité." Il est alors revenu sur l'évolution potentielle de ces modèles électriques en rappelant que 2 millions avaient été vendus en 2018, avant de passer à 4,5 millions en 2020 avant d'atteindre, selon les estimations, plus de 40 millions en 2030.
Skoda veut donc toute sa place dans ce nouveau marché et pour ce faire la marque tchèque va investir dans l'ensemble de l'écosystème de l'électromobilité sans toutefois oublier ses principes et notamment celui de l'accessibilité. Au chapitre produits, elle va créer Skoda iV, une entité - presque une nouvelle marque - qui va regrouper ses produits électrifiés, dont les deux premiers viennent d'être révélés : la Citigo-e iV, 100 % électrique, et la Superb iV, hybride rechargeable.
Une batterie de 36,8 kWh pour la Citigo-e iV
Pour la Citigo-e iV, la marque annonce une autonomie de 265 km en cycle WLTP, grâce à une batterie dont la capacité a grimpé à 36,8 kWh contre 18,7 kWh précédemment sur la e-Up, sa jumelle technique qui bénéficiera de ces améliorations à l'automne prochain. Bien que la commercialisation ne soit pas prévue avant la fin de l'année, voire dans les premières semaines de 2020, on peut estimer que le prix de la citadine tchèque électrique devrait être sous la barre des 20 000 euros (hors bonus).
Concernant la Superb iV, la berline hybride rechargeable reprend l'architecture technique de la Passat GTE. Le bloc thermique 1.4 TSi 150 ch s'associe à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 218 chevaux. La batterie de 13 kWh dote la voiture d'une autonomie de 55 km en tout électrique. A l'occasion de cette évolution technique, l'ensemble de la gamme de la grande berline tchèque s'offre un léger restylage esthétique.
Des émissions de CO2 en baisse de 30 % d'ici 2025
L'étape suivante est déjà programmée avec l'arrivée en 2020 du SUV 100 % électrique que préfigure le concept Vizion iV découvert au dernier salon de Genève. Il sera le premier produit de la marque tchèque basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. A fin 2022, Skoda iV regroupera 10 modèles électrifiés, dont cinq électriques. La maison tchèque espère que cette nouvelle offre représentera 25 % de ses ventes en 2025.
Mais cette entrée dans le monde de l'électromobilité s'accompagne aussi d'investissements transversaux dans l'ensemble de l'écosystème. Ainsi, Skoda va utiliser 32 millions d'euros, d'ici 2025, dans le développement des bornes de recharge avec un objectif de 7 000 unités implantées autour de ses sites de production en République tchèque. L'enveloppe globale de 2 milliards d'euros rappelée par Bernhard Maier concerne aussi les services et la digitalisation dont témoigne l'application MySkoda qui sera le point d'entrée vers des solutions comme l'autopartage.
Mais l'échéance de 2025 se veut aussi structurante pour la marque puisqu'elle a annoncé qu'à cette échéance sa gamme aura vu ses émissions de CO2 baisser de 30 %. Le constructeur souhaite par ailleurs rendre neutre en CO2 sa production en utilisant notamment de l'énergie renouvelable. Il vise en outre un taux de recyclage de 85 % pour l'ensemble de ses modèles.