Innovations : Ce qui fait la C6
...est la première berline française équipée de l'affichage tête haute, fabriqué par le même équipementier que celui de la Corvette. Une nouvelle conception du poste de conduite a permis d'intégrer, dès la conception, un système permettant de visionner, au-delà du pare-brise, des informations comme la vitesse ou la navigation. Cet affichage "tête haute", permet, comme son nom l'indique, d'éviter au conducteur de quitter la route des yeux pour consulter son tableau de bord. Sur C6, on peut également choisir les informations à afficher, ainsi que la hauteur de projection, pour un meilleur confort. L'affichage tête haute apporte une contribution notable en matière de sécurité, grâce à une lecture directe et une assimilation plus rapide des indications. Ainsi, il est établi que le gain mesuré est de 0,5 seconde si l'on prend en considération les temps de détournement de regard et d'adaptation de la vue.
Mais comment ça marche ? Le système d'affichage tête haute est basé sur la mise en œuvre d'une chaîne optique complexe, associée à un pare-brise doté d'un intercalaire spécifique, mis au point par Solutia.
Concrètement, à partir d'un projecteur intégré dans le tableau de bord, une image virtuelle est projetée sur le pare-brise, après plusieurs renvois successifs sur des miroirs. Cette image virtuelle vient s'inscrire à une distance d'environ 2 mètres dans le champ de vision du conducteur. Et pour que les données projetées soient parfaitement nettes, la zone de projection (le pare-brise) a été minutieusement étudiée. Entre les deux couches de verre constituant le pare-brise, Solutia a implanté un intercalaire spécial, dont l'une des faces est légèrement inclinée. L'angle ainsi obtenu permet d'éviter l'apparition d'une deuxième image projetée en décalage avec l'image principale.
Le capot actif
Cinq étoiles à l'Euro Ncap pour la protection des passagers, c'est bien, mais ça commence à devenir banal. Si C6 a, elle aussi, recueilli le plus haut score, elle s'illustre également comme la première voiture au monde à remporter 4 étoiles pour la protection des piétons. La raison ? Le capot actif notamment. Les études d'accidentologie montrent qu'un piéton frappé de l'avant, qui atterrit sur le capot moteur, a plus de chances de s'en sortir indemne si le capot du véhicule s'est enfoncé sous son poids. Or, de nos jours, les moteurs sont de plus en plus encombrants, et donc de plus en plus proches des capots, ce qui limite l'absorption du choc par la tôle de capot.
Le système mis au point par Citroën consiste à détecter l'impact du piéton, puis à surélever brusquement le capot de 65 mm, afin d'augmenter l'espace entre le capot et le moteur, et éviter ainsi les blessures graves dues au choc avec le groupe motopropulseur.
Une fibre optique est installée dans le bouclier avant, au niveau de la ceinture de caisse. En cas d'impact avec un piéton, l'écrasement ou la rupture de cette fibre, couplée aux données d'un accéléromètre, donne l'information au calculateur du système, qui évalue rapidement s'il faut déclencher le capot actif ou non. Si le choc a été suffisamment violent, les déclencheurs pyrotechniques situés de part et d'autre du capot, au niveau des charnières, libèrent deux ressorts prétendus, ce qui élève l'arrière du capot en 40 ms, soit bien avant que le piéton ne retombe dessus.
Déflecteur piloté (Webasto Systemes Car)
Peu de voitures en sont équipées. A l'arrière du coffre, un volet aérodynamique se déploie à partir d'une vitesse déterminée. Lorsque le véhicule dépasse 65 km/h, il commence à s'ouvrir, favorisant l'écoulement de l'air autour de C6 et donc l'aérodynamisme de la voiture. A partir de 125 km/h, le déflecteur prend sa position d'ouverture maximale, ce qui aide à la stabilité à haute vitesse, par appui aérodynamique. Le système fonctionne au moyen de vérins électriques.
L'AFIL alerte de franchissement involontaire de ligne (Mecafaster)
D'abord présentée sur C5 puis sur C4, l'alerte de franchissement involontaire de ligne se retrouve logiquement sur C6. Rappelons son fonctionnement. Lors d'un franchissement de ligne continue ou discontinue, si le clignotant n'a pas été actionné, le système déclenche une vibration dans le siège, du côté où la ligne a été franchie. Techniquement, un ensemble de caméras infrarouges situées dans le bouclier avant filment en permanence la route. Ce sont elles qui détectent le passage des lignes peintes au sol. En cas de franchissement involontaire, ces caméras transmettent l'information à un calculateur, qui actionne les vibreurs. Le système devient opérant à partir de 80 km/h, mais reste débrayable par le conducteur.
Climatisation à diffusion douce (Magneti Marelli)
Là encore, nous ne parlons pas de totale innovation. Déjà utilisé sur Lancia Thesis, le système permet d'obtenir une "ambiance thermique" sans courant d'air. La diffusion douce s'obtient grâce au dôme situé au sommet de la planche de bord. Les grilles métalliques, derrière l'écran central, qui ressemblent à des haut-parleurs, sont en fait des sorties qui "cassent" le débit d'air de manière à ne pas ressentir le courant d'air en frontal pour l'occupant. En plus, ces grilles sont dirigées vers le pare-brise, ce qui favorise un peu plus l'atténuation du courant d'air généré par le pulseur. Pour seconder l'action du dôme de diffusion, C6 multiplie les diffuseurs dans son habitacle, ce qui contribue à répartir de manière plus uniforme le flux d'air pulsé, et donc sa puissance.
Sans oublier…
A l'arrière, en option dans sa version "Pack Lounge", C6 est équipée de fauteuils arrière coulissants (LEAR). On peut ainsi avancer et reculer leur assise en fonction du confort souhaité. A noter une fonction innovante qui consiste, par l'action d'un seul bouton poussoir, à faire avancer le siège du passager avant, s'il n'est pas occupé. Ce qui offre, dès lors, un espace aux jambes absolument unique. Toujours dans la notion de confort, C6 se dote de vitrage latéral feuilleté (St-Gobain Securit France), offrant un filtrage des bruits aérodynamiques de premier ordre. Ce composant a également permis à C6 de recevoir 5 étoiles au classement Thatcham, récompensant l'inviolabilité. Côté sécurité maintenant, le haut de gamme de Citroën est équipé d'appuis-tête "actifs". En cas de choc arrière, l'appui généré par l'enfoncement du dos des passagers dans le dossier permet, par effet de levier, de faire avancer simultanément l'appui-tête, le rapprochant ainsi de la nuque de l'occupant et lui évitant donc le fameux "coup du lapin". Enfin, le moteur V6 essence est équipé d'une nouvelle ligne d'échappement dotée d'un silencieux bi-mode actif (Wimetal), qui contribue à l'amélioration de son rendement et de sa sonorité.
En pilotant le cheminement des gaz dans le silencieux selon les situations de roulage, ce système permet d'améliorer l'acoustique, dans des conditions normales d'utilisation, et les performances en cas de sollicitation.
Frédéric Richard
ZOOMCe qui lui manque Hautement technologique, c'est un fait. Néanmoins, les amateurs ne pourront que déplorer l'absence de certaines technologies. Nous regrettons quant à nous le fameux volant à moyeu fixe, qui a récemment créé la sensation lors du dernier mondial sur C4. Chez Citroën, on refuse de voir cela comme une lacune, préférant arguer du fait que l'emploi d'un volant à moyeu fixe occupe beaucoup de place dans la planche de bord, encombrement déjà utilisé par l'unité de projection de l'affichage à tête haute de C6… Il est également vrai que la C6 était quasiment prête en 2000, soit bien avant la C4, et que cette technologie n'était donc pas finalisée. Quel dommage également de ne pas disposer d'une cartographie sur DVD pour la navigation. Changer de CD pour chaque langue, ou pour chaque carte, ça fait désordre sur un modèle de ce standing. Citroën jure que le passage au DVD est en cours. A suivre donc... |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.