Hyundai Motor prend les commandes
Hyundai Motor Company a signé ce jour la reprise des sociétés Automobiles Hyundai France, de FEA Services et de Frey Accessories and Parts. Une nouvelle structure va être mise en place afin d'être opérationnelle au 1er janvier 2012. A cette date, Jean-Claude Debard quittera ses fonctions de président, laissant Hyundai France aux mains de la maison-mère coréenne. Une démarche qui sera imitée en Allemagne.
Le constructeur qui ambitionne une part de marché de 5 % en Europe d'ici à 2015, souhaite prendre la totale maîtrise de sa distribution sur ces territoires stratégiques. Depuis 1992 et l'arrivée de la marque en France, le constructeur a toujours fait appel à des importateurs. Il y a eu Sonauto Corée Automobiles, puis le Groupe Emil Frey, à partir de 1999. Cette décision de Hyundai marque donc un nouveau tournant dans son histoire.
Ce changement d'actionnariat ne devrait toutefois pas bouleverser radicalement la situation. "Tous les collaborateurs à la direction seront conservés et aucun contrat de concessionnaire n'a été dénoncé", insiste Jean-Claude Debard. La direction générale de la marque sera toujours confiée à Patrick Gourvenec, tandis qu'un Coréen pourrait être nommé président de la nouvelle entité.
Si Hyundai s'appuie sur le business plan récemment validé, 27 000 véhicules devraient être immatriculés en 2012. Pour alimenter la fin d'année mais aussi cette croissance voulue en 2012, Hyundai peut compter, à mi-novembre, sur des stocks relativement importants, qui représentent environ trois mois d'activité commerciale. En effet, 2 200 unités sont en transit et 3 000 autres se trouvent sur les parcs des 173 points de vente.
Le groupe Emil Frey, quant à lui, conserve ses contrats d'importation avec Mitsubishi, SsangYong et Dahaitsu, notamment, en attendant l'éventuelle venue de Fisker. Il maintient également Jean-Claude Debard à la présidence.
D.P. et G.R.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.