S'abonner
Constructeurs

Hyundai et Waymo s'entendent sur la voiture autonome

Publié le 7 octobre 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur sud-coréen et la filiale du groupe Alphabet ont noué un accord pluriannuel. Celui-ci engage Hyundai à fournir des exemplaires de Ioniq 5 qui seront rendus autonomes avant de rejoindre la flotte de véhicules de transport du programme Waymo One.  
Hyundai Waymo
Hyundai va assembler des Ioniq 5 que Waymo va rendre autonomes. ©Hyundai

Hyundai et Waymo vont travailler ensemble. Le constructeur sud-coréen et la filiale du groupe Alphabet ont annoncé, le 4 octobre 2024, la signature d'un contrat majeur. Dans les grandes lignes, il fait du constructeur sud-coréen un fournisseur de véhicules pour la société spécialisée dans la conduite autonome.

 

Plus concrètement, Hyundai va assembler des exemplaires de Ioniq 5 dans sa nouvelle usine de Géorgie, dédiée aux voitures électriques. Les volumes en jeu n'ont pas été communiqués. Les deux entités se sont limitées à parler "d'un grand nombre" de modèles durant les années à venir.

 

A lire aussi : Google mise 5 milliards dans Waymo et relance la course à la voiture autonome

 

"Hyundai et Waymo partagent la même vision, à savoir permettre aux individus de se déplacer avec plus de sécurité, d’efficacité et de commodité", a commenté José Muñoz, président et directeur opérationnel monde de Hyundai Motor. "Nous nous réjouissons de notre partenariat avec Hyundai sachant que nous aspirons plus que jamais à devenir la société de conduite autonome la plus fiable au monde, s'est quant à elle exprimée Tekedra Mawakana, codirectrice générale de Waymo.

 

En phase avec le plan de Hyundai

 

Lors de la première phase de leur collaboration, les deux entreprises procéderont à l’intégration de la technologie de conduite autonome de sixième génération de Waymo, baptisée Waymo Driver, à bord des exemplaires de Ioniq 5 réservés au projet. Des tests se dérouleront sur route avant fin 2025.

 

Une fois terminée la calibration du système Waymo Driver sur les Hyundai, les Ioniq 5 rejoindront la flotte de véhicules autonomes du programme Waymo One. Pour rappel, il s'agit du service de taxis robotisés mis à disposition des consommateurs américains. Actuellement, la flotte se compose largement de Jaguar i-Pace conformément à un précédent accord signé par la filiale d'Alphabet.

 

Cet accord marque aussi une première mise en pratique du plan de Hyundai. En août 2024, le constructeur a dévoilé sa stratégie pour les dix prochaines années. Plusieurs volets la composent. L'un d'eux a spécifiquement trait à la conduite autonome. Le constructeur sud-coréen souhaite devenir un partenaire privilégié des sociétés d'ingénierie en leur produisant des voitures à équiper de la technologie adéquate.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle