S'abonner
Constructeurs

Hybrides Plug-in à tous les étages

Publié le 8 octobre 2013

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Qu’il s’agisse d’une limousine, d’une compacte, d’une sportive ou sous peu d’un SUV, le groupe Volkswagen les proposera bientôt en Plug-in hybride. Les Golf et Audi A3 ainsi propulsées vont ouvrir le bal dès 2014. En attendant, le constructeur voit ses ventes mondiales encore progresser et il envisage même d’établir un nouveau record en 2013.
L’A3 e-tron inaugurera la technologie hybride rechargeable chez Audi au plus tard au second semestre 2014, avant qu’elle soit déclinée sur d’autres modèles de la gamme.

Certes, les e-up! et e-Golf ont profité de Francfort pour faire leur première sortie officielle, mais c’est bel et bien la technologie Plug-in hybride qui était mise en avant par le groupe Volkswagen. Et cette fois, il ne s’agissait plus de concept. En effet, après la Panamera e-Hybrid déjà sur nos routes, la Porsche 918 Spyder est devenue une réalité commerciale certes exclusive, mais avec une relative démocratisation en marche puisque l’A3 et la Golf auront une version hybride Plug-in au catalogue dès 2014. Baptisée “e-tron” chez Audi, cette technologie permet de rouler 50 km en 100 % électrique avant que la mécanique thermique prenne le relais pour ainsi offrir une autonomie de plus de 900 km, selon les affirmations d’Audi. Pour Benoit Tiers, le directeur d’Audi France (voir son entretien), un vrai choix technologique, qui permet de répondre parfaitement aux attentes des consommateurs. Toutefois, pour ceux qui voudraient encore plus d’électricité, le groupe a également dévoilé les versions définitives de ses Golf et up! 100 % électriques, respectivement disponibles mi-2014 et dès le mois de novembre prochain. Pour cette technologie, le groupe de Wolfsburg a fait le choix de totalement intégrer ses modèles électriques (c’est aussi vrai pour les hybrides Plug-in) aux chaînes de production classique. En effet, contrairement à la Zoé de Renault ou à l’i3 de BMW, une e-Golf sortira de la même chaîne qu’une Golf TDi grâce à la modularité que confère la plate-forme MQB. “Nous pouvons ainsi répondre rapidement à la demande”, explique Christian Klingler, membre du directoire du groupe responsable des ventes et du marketing. Si le dirigeant ne semble pas douter du potentiel de l’hybridation rechargeable, il semble moins convaincu par un développement rapide du marché des véhicules 100 % électriques.

Faire mieux qu’en 2012

A côté de ces technologies, le groupe présentait aussi des nouveautés plus classiques. En effet, le concept Sportsvan annonce la remplaçante de la Golf Plus attendue en France durant le deuxième trimestre 2014, comme nous l’indique Arnaud Barral, directeur de Volkswagen France, dans cet entretien. La famille Golf se voit de plus en plus fournie puisque, après les GTi, GTD, SW et BlueMotion, cette édition a également servi de rampe de lancement à la Golf R, la plus vitaminée des Golf avec 300 ch. Une déclinaison de gamme qui était également à l’ordre du jour chez Seat avec la Leon ST et Skoda. La marque tchèque a levé le voile sur la Rapid Spaceback qui lui permet d’enfin entrer sur le segment des berlines compactes 5 portes très important en Europe de l’Ouest et en France, comme nous le rappelle Luc Chausson ici.

L’offensive produits du groupe Volkswagen se poursuit donc, et devrait lui permettre d’atteindre ses objectifs cette année. Pour l’heure, après huit mois d’activité, 6,17 millions de véhicules ont été vendus à travers le monde, soit une croissance de 4,5 %. Et Christian Klingler reste confiant quant à l’exercice complet. En effet, malgré des conditions difficiles, le groupe a toujours pour objectif de livrer légèrement plus de véhicules que l’an dernier. Pour mémoire, le groupe avait écoulé 9,143 millions de VP en 2012.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle