S'abonner
Constructeurs

Honda et LG vont investir 4,4 milliards de dollars pour produire des batteries électriques

Publié le 29 août 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur japonais et l'équipementier sud-coréen ont finalisé un projet d'usine de batteries pour véhicules électriques qui ouvrira en 2025, aux États-Unis. Honda et LG Energy Solution vont consacrer 4,4 milliards de dollars à la construction du site.
Honda et LG Energy Solution formeront une coentreprise dès 2022 pour concrétiser le projet.

Le constructeur automobile japonais Honda et le sud-coréen LG Energy Solution ont présenté, lundi 29 août 2022, un plan d'investissement commun, d'un montant 4,4 milliards de dollars, destiné à financer la construction d'une usine de batteries pour voitures électriques aux États-Unis.

 

Le chantier devrait démarrer début 2023, afin de permettre le lancement d'une production de masse de batteries lithium-ion d'ici à fin 2025, selon un communiqué commun des deux groupes, qui vont fonder une coentreprise dédiée. La localisation précise de cette future usine aux États-Unis n'a pas encore été finalisée.

 

Les batteries produites dans ce futur site de l’équipementier seront exclusivement réservées aux véhicules de la marque Honda commercialisés localement.

 

Ce projet intervient dans le cadre du projet industriel du numéro deux japonais de l'automobile qui s'est fixé, en 2021, l'objectif de devenir 100 % électrique d'ici 2040 dans le monde entier. Pour y parvenir, le groupe avait annoncé en avril qu'il comptait investir l'équivalent de 37 milliards d'euros, dans les dix prochaines années dans l'électrification.

 

A lire aussi : Panasonic discute d'une nouvelle usine de batteries aux US

 

Honda a prévu de lancer 30 modèles électriques d'ici 2030 dans toutes ses gammes. En Amérique du Nord, l'un de ses marchés clé, le constructeur nippon est déjà allié au géant américain General Motors dans les véhicules électriques et les batteries, mais ce partenariat n'est pas exclusif.

 

Le marché nord-américain des véhicules électriques est en rapide expansion, de plus en plus encouragé par les autorités locales, parfois à la limite du protectionnisme. L’État de Californie a adopté la semaine dernière un texte interdisant les ventes de voitures neuves diesel et essence à partir de 2035, une première aux États-Unis, et d'autres États du pays devraient suivre. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle