Honda en plein rebond
Après deux années difficiles marquées par le séisme qui a touché le Japon et les inondations en Thaïlande, Honda retrouve la lumière et vient de communiquer des résultats en très nets progrès. Alors que son chiffre d’affaires bondit de 28,7% (à 7133 milliards de yens) sur les neuf premiers mois de l’exercice 2012/2013, la firme nippone réussit aussi à tripler son bénéfice d’exploitation (celui-ci atteignant 408,8 milliards de yens) et à doubler son bénéfice net (à 291,4 milliards de yens).
Ce bilan probant s’explique par un rebond important des ventes. Honda a écoulé 50% de véhicules en plus alors que les ventes de deux-roues ont progressé de 14%. Les Etats-Unis ont été particulièrement sensibles aux modèles du troisième constructeur japonais avec une dominante pour l’Accord et le CR-V. La Thaïlande, l’Indonésie et le Brésil ont eux-aussi joué un rôle prépondérant dans ce relèvement.
Malgré cela, Honda se montre vigilant et a revu à la baisse ses prévisions annuelles, la faute à la crise de l’automobile en Europe et aux tensions diplomatiques entre la Chine et le Japon. La direction du constructeur table dorénavant sur un bénéfice de 370 milliards de yens (contre 375 milliards estimés) et sur 4,06 millions de ventes contre 4,12 initialement prévues.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.