S'abonner
Constructeurs

Honda annonce une nouvelle gamme électrique futuriste pour 2026

Publié le 11 janvier 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le constructeur japonais a profité de sa présence au CES de Las Vegas pour dévoiler deux concept cars, qui préfigurent des modèles de série. Ceux-ci verront le jour en 2026. Toshihiro Mibe, PDG de Honda, a par ailleurs fait le point sur les ambitions de la marque en matière de voitures autonomes.
honda ces las vegas
Honda a dévoilé le concept “0 Series” à l'occasion du CES de Las Vegas. ©Honda

Honda a annoncé la commercialisation en 2026 d'une nouvelle gamme de véhicules électriques inspirée d'un des deux concept cars futuristes également présentés lors du salon de l'électronique de Las Vegas.

 

"Nous sommes retournés aux sources et nous avons élaboré la Honda 0 Series avec un design conçu pour la nouvelle ère", a indiqué Shinji Aoyama, vice-président de Honda, cité dans un communiqué.

 

"Une silhouette audacieuse et pure qui, au premier regard, est extraordinairement différente des autres véhicules électriques pour évoquer une nouvelle perspective pour les gens", a-t-il poursuivi.

 

A lire aussi : Honda envisage d’ouvrir une nouvelle usine au Canada

 

Lors d'une conférence de presse de présentation des nouveaux véhicules, le patron de Honda, Toshihiro Mibe, a insisté sur le fait qu'ils s'inscrivaient dans le concept du groupe M/M à savoir "maximiser l'espace pour les occupants" et "minimiser" celui de la machine "pour procurer la joie de la conduite".

 

Cette nouvelle gamme découle d'un concept car baptisé Saloon qui présente une plateforme basse et une carrosserie extérieure large associée à un "intérieur étonnamment spacieux", explique le groupe, précisant que l'interface du véhicule allait assister le conducteur dans de nombreuses configurations de conduite.

 

Changement de logo

 

La commercialisation d'un véhicule dérivé de ce concept car doit commencer en 2026 aux États-Unis. Le groupe a également présenté un second concept car, appelé The Space Hub. Il possède un habitacle particulièrement spacieux offrant une "excellente visibilité basée sur le principe de développement « finesse, légèreté, sagesse »".

 

"Le marché actuel du véhicule électrique est comme un champ de bataille", a commenté Toshihiro Mibe. Les dirigeants du groupe estiment que cette nouvelle gamme va rendre les voitures bénéficiant des technologies avancées d'assistance à la conduite "plus accessibles".

 

A lire aussi : Honda e:Ny1 : l’électrique au prix fort

 

Pour "marquer sa détermination à opérer la transformation historique" que représente la transition électrique, le groupe a décidé de changer sa signalétique en remplaçant le "H" datant de 1981 apposé sur ses véhicules par un nouveau design.

 

Le nouvel étendard sera apposé sur tous les nouveaux modèles électriques à l'avenir, y compris la gamme Honda 0 Series qui doit sortir aux États-Unis en 2026.

 

Voitures autonomes, fin des années 2020

 

Cette gamme "introduira des innovations en termes de design, de conduite assistée, de technologies connectées, de performances et d'efficacité de batterie".

 

Honda s'est fixé en 2021 l'objectif ambitieux d'avoir des ventes automobiles 100 % électriques (véhicules à batteries électriques ou roulant à l'hydrogène) d'ici 2040 dans le monde entier, mais il part de loin.

 

A lire aussi : Kia dévoile sa gamme de véhicules électriques modulaires

 

Le numéro deux japonais de l'automobile veut aussi être en pointe dans les véhicules autonomes. Associé avec Cruise, filiale de l'américain General Motors, Honda avait annoncé en octobre dernier son intention de lancer dès début 2026 un service de robotaxis à Tokyo.

 

Cependant, dans un entretien accordé à Bloomberg TV en marge du CES, Toshihiro Mibe n'a plus évoqué de calendrier précis : "Nous pensons à introduire des véhicules autonomes dans un environnement urbain à la fin des années 2020", a-t-il déclaré.

 

L'horizon s'est assombri pour Cruise depuis fin octobre dernier : la société a interrompu sine die ses activités commerciales aux États-Unis après la suspension de ses autorisations en Californie à la suite de plusieurs accidents impliquant ses véhicules autonomes. En décembre, Cruise a annoncé réduire ses effectifs de 24 %, soit environ 900 personnes. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle