S'abonner

Honda e:Ny1 : l’électrique au prix fort

Publié le 5 septembre 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Honda dote son HR-V d’une version électrique, capable de rouler 420 km sans recharge. L'e:Ny1 est censé faire de la conquête. Mais à quel prix ?
L’e:Ny1 est la déclinaison 100 % électrique du Honda HR‑V. ©Honda

L’électrique et Honda, c’est une longue histoire d’amour, mais qui a pour mot d’ordre "Vivons heureux, vivons cachés ! "

 

La première voiture électrique du constructeur japonais, l’EV Plus, remonte, en effet, à la fin des années 1990. Commercialisée seulement pendant trois ans, de 1997 à 1999, elle ne s’est écoulée qu’à quelques centaines d’exemplaires. Elle a vite été remplacée par l’Insight, première incursion de Honda dans l’hybridation.

 

Il faudra donc attendre vingt ans, en 2019, pour que la marque revienne à l’électrique avec la Honda e, une citadine qui n’a connu aucun succès en Europe à cause d’une autonomie très faible (200 km) et d’un prix trop élevé.

 

Avec l’e:Ny1 qui se prononce à l’anglaise Anyone  et qui se traduit en français par « quelqu’un » ou « n’importe qui », Honda veut changer de registre.

 

A lire aussi : Honda France signe un partenariat avec Electra pour le lancement du e:Ny1

 

De l’extérieur, on pourrait croire à une nouvelle voiture, mais il s’agit bien de la déclinaison électrique du HR‑V qui, pour se démarquer, reçoit des boucliers avant et arrière spécifiques, ce qui change sa physionomie.

 

Dans l’habitacle, la différence est plus flagrante. Le grand écran vertical de 15 pouces en impose. À noter qu’il bénéficie d’une ergonomie originale. Il est, en effet, divisé en trois parties horizontales, où l’on trouve, de haut en bas, la navigation, le système audio et la climatisation.

 

Cela ne compense pas la disparition des boutons physiques, mais cela évite de jouer avec les sous‑menus. En revanche, le conducteur sera obligé de le faire pour déconnecter les très nombreuses, et surtout trop intrusives, aides à la conduite.

 

 

 

 

Long de 4,39 m, il affiche une belle habitabilité, notamment à l’arrière où le plancher plat permet d’accueillir trois personnes sur la banquette. On apprécie également son coffre de 344  litres.

 

412 km, c'est l'autonomie officielle du Honda e:Ny1

 

Concurrent direct du Peugeot e‑2008 ou du Kia Niro EV, ce SUV dispose d’une batterie lithium‑ion d’une capacité totale de 68,8 kWh, ce qui lui permet d’avoir une autonomie de 412 km. Il affiche une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 310 Nm.

 

A lire aussi : Renault réinvente le Scénic

 

Grâce à un chargeur de 78 kW, la recharge de 10 à 80 % se fait en six  heures ou en 45  minutes sur une borne rapide. Des données qui ne révolutionnent pas la voiture électrique, mais qui place l’e:Ny1 au cœur du marché.

 

Au volant, les prestations sont cohérentes à ce que l’on est en droit ­d’attendre de ce type de véhicules. Bien qu'il ait pris 375 kg de plus que le HR‑V, l’e:Ny1 se montre confortable, bien suspendu avec une direction précise.

 

Le constructeur n’a pas voulu impressionner la galerie avec d’amusantes, mais inutiles accélérations puissantes, ce qui permet de réduire, voire de supprimer les pertes de motricité au démarrage. Un bon point.

 

A lire aussi : Un premier trimestre satisfaisant pour Honda

 

En revanche, on lui reprochera, et c’est un comble pour une voiture électrique, une insonorisation pas très réussie. À faible vitesse, le moteur se révèle trop présent et au‑dessus de 60 km/h, les bruits de roulement prennent le relais.

 

Au final, Honda propose un véhicule bien né, conforme aux attentes du marché. Il a donc sur le papier beaucoup plus de chances de séduire que la Honda e.

 

Seulement, la marque s'est emportée au niveau du tarif. Certes, le véhicule est très bien équipé, mais avec un prix de 47 700 euros (ou  389 €/mois-10 000 km/an, 25 mois, apport de 7 400 euros), il est quelques milliers d’euros plus cher que la concurrence. Honda assume en parlant d’un montant « tout compris » et vise 70  % de conquête avec ce modèle. Pas facile à réaliser.

 


En bref

Date de lancement : septembre 2023

Segment de marché : SUV électriques du segment B/C

Objectif : 900 unités en 2024

Principaux concurrents de l’e:Ny1 (7 mois 2023) :
• Peugeot e‑2008 : 3 259 (+ 3,9 %)
• Hyundai Kona Electric : 3 099 (+ 1,4 %)
• Kia Niro EV : 2 435 (+ 6,8 %)
• MG ZS EV : 1 714 (+ 9,7 %)
• Mazda MX‑30 : 211 (+ 31,1 %)
• Seres 3 : 102 (N. S.)

Prix : 47 700 €

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle