Grönholm refait surface
...ses succès à Monte-Carlo et en Suède) sur le terrain hyper cassant du Rallye Acropole. Une victoire marquant son 21e succès au Mondial des rallyes, mais aussi son 1er succès en Grèce. Tout vient à point… Il faut savoir également que la Ford Focus fait montre de belles dispositions sur ce terrain puisque sur les sept dernières éditions, elle l'a emporté cinq fois. "C'est un immense plaisir de retrouver la sensation de la victoire, commentait Grönholm. Depuis le début de la saison nous sommes dans le rythme, mais la malchance ne nous a pas épargnés. Cette fois, nous voilà de retour sur la première marche du podium, et c'est vraiment agréable, surtout au terme d'un rallye aussi difficile que celui-ci. Les conditions de course étaient terriblement éprouvantes et je n'ai jamais pu conduire totalement "relax" parce que je savais combien il est facile d'endommager sa voiture sur un terrain aussi cassant. Fort heureusement, la Focus a montré qu'elle était aussi rapide que solide : c'est le fruit du travail réalisé en amont". Cette fois en effet, point de chat noir pour venir stopper la marche triomphale du finlandais. Celui-ci s'impose avec une belle marge de 2'26'' sur son dauphin qui n'est autre que Sébastien Loeb.
Un "Seb" qui a vu sa belle série de cinq victoires consécutives stoppée net, mais qui, toutefois, peut s'estimer heureux de cette place de dauphin. En effet, c'est sur ses deux roues avant et la jante arrière droite que la Xsara WRC regagnait son parc d'assistance après avoir effectué un marathon de quelque 50 km en liaison…
A la mi-saison, Sébastien Loeb demeure incontestablement le roi du "qui perd gagne"
La faute à un enchaînement de déboires : l'explosion d'un pneu dans Psatha 2 (ES13), puis de la jante, l'endommagement de la suspension avec à la clé l'impossibilité de remettre une roue, le remplacement de la roue arrière droite par la roue de secours déjà sur la mousse (l'insert de mousse développé par BFGoodrich qui supplée au manque d'air), etc. Evidemment, la phase suivante fut la remise en état de la Xsara dans les 45 minutes réglementaires, astiquage de la carrosserie compris. Une belle prouesse de l'assistance du Kronos Racing ! Finalement, depuis le début de saison, la différence entre les deux leaders du championnat du monde se situe ici. Lorsqu'un rallye lui est défavorable, Marcus Grönholm perd généralement 10 points d'un coup. A contrario, lorsque la victoire n'est plus à la portée de Sébastien Loeb, celui-ci termine deuxième et en marque 8. Comme en atteste d'ailleurs son parcours de la mi-saison (la 2e demi-saison débutant le 11 août en Allemagne), constitué de cinq victoires et de trois deuxièmes places. Qui dit mieux ? Certes, le géant finlandais lui a repris 2 petits points, mais l'alsacien demeure solide leader avec un pécule de 29 points d'avance (74 à 45)… Kronos-Citroën devançant l'équipe BP-Ford de 15 points (96 à 81), cette dernière bénéficiant également des points précieux de Mikko Hirvonen qui complète le podium à l'Acropole.
Bref, si Grönholm peut légitimement se plaindre de la malchance, ne parlons pas de Petter Solberg. Troisième du rallye Acropole après que Loeb l'eut délogé de sa 2e place, le norvégien sombrait au 9e rang dans la 2e étape suite à un contact rapproché avec un rocher pour éviter une voiture venant en sens inverse sur le parcours de liaison… Quand ça veut pas, ça veut pas ! Finalement, Solberg arrachera les points de la 7e place, mais désormais, avec seulement 20 points et une 6e place au classement provisoire, les espoirs de titre ne sont plus à l'ordre du jour… Enfin, mention très bien à Dani Sordo, 6e en Grèce. En ayant terminé sept fois dans les points et à trois reprises sur le podium au volant de sa Xsara WRC, le jeune espagnol, par ailleurs champion du monde junior sortant, peut être fier d'occuper la 3e place du classement "Pilotes" (avec 33 pts) !
Marc David
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.