S'abonner
Constructeurs

Grönholm double

Publié le 10 février 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
En dépit d'une pression constante de Sébastien Loeb, Marcus Grönholm a remporté en Suède son 2e succès consécutif au volant de la nouvelle Ford Focus RS WRC. Le jour de son 38e anniversaire, Marcus Grönholm a remporté le Rallye de Suède pour la quatrième fois...

...de sa carrière, signant par là son vingtième succès en Mondial des rallyes (parfaite égalité avec Loeb) et également, le cinquantième succès de Ford dans la discipline. Dans les faits, le finlandais s'est imposé dans le Värmland au terme d'un duel très serré avec le champion du monde en titre Sébastien Loeb et a confirmé le potentiel de la nouvelle Ford Focus RS WRC06. "Je vis un début de saison fantastique, se réjouit le vainqueur. Remporter les deux premiers rallyes est extrêmement prometteur pour la suite de la saison. Le point le plus important est que la Focus s'est montrée très compétitive durant toute la durée de la course". Compétitive certes, mais encore perfectible sur le plan de la fiabilité. En effet, dans le premier passage de Malta (ES 16), avant le parc d'assistance d'Hagfors, le pilote Ford connaît une belle frayeur lorsqu'une fuite d'huile du circuit hydraulique se déclare, l'obligeant à terminer la spéciale en changeant les rapports manuellement, au levier ; avec en prime le différentiel central en "carafe". Il perd 9 secondes en un peu plus de 11 kilomètres, et voit Loeb revenir à 14''4. Fort heureusement, le problème (apparemment, un filtre à huile défaillant) sera résolu lors de l'assistance suivante…
Au final, Marcus Grönholm termine ce Rallye de Suède avec une marge de 30''9 sur son suivant immédiat. Un Sébastien Loeb un tantinet déçu, mais pas abattu. "Jusqu'au départ de la dernière spéciale, nous avons tout essayé, vraiment tout, explique le français. Aujourd'hui, Marcus était le plus fort et finir 2e derrière lui est plutôt gratifiant. Evidemment, il ne faudrait pas que ça dure !" Il poursuit : "ce matin, lorsque sa voiture a connu un problème et que nous sommes revenus à moins de 15 secondes, nous avons tenté un choix de pneus osé (en fait, un panachage de clous de 6,5 et 7 mm entre l'avant et l'arrière, NDLR). De la sorte, nous n'avons pas de regrets. Cette nouvelle deuxième place, les huit points "Pilotes" et "Constructeurs" sont bons à prendre pour débuter une saison qui devrait être passionnante : elle sent bon la bagarre !" Une bagarre qui se résume à deux, pour le moment, Petter Solberg étant une nouvelle fois hors du coup dès le départ. Comme au Monte-Carlo. Cette fois, c'est l'arbre de transmission de la Subaru Impreza WRC06 qui a trahi le norvégien. Certes, il a pu repartir, mais d'autres ennuis ont précipité son exclusion… Purement et simplement. Alors qui, sur la 3e marche du podium ? Daniel Carlsson et sa Mitsubishi Lancer WRC05. Le suédois a fini par prendre l'ascendant sur Gigi Galli (également sur Mitsubishi Lancer) au terme d'un duel à couteaux tirés. Finalement, courir dans des teams privés à du bon !


M.D.   

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle