Google mise 5 milliards dans Waymo et relance la course à la voiture autonome
La voiture autonome n’est pas morte. Alphabet, maison-mère du moteur de recherche Google, a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars dans Waymo, sa filiale dédiée.
"Il s'agit de permettre à Waymo de développer la meilleure technologie de conduite autonome au monde", a déclaré Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet, lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de l'entreprise, le 23 juillet 2024.
Lire aussi : Voiture autonome : après Apple, les Gafam en retrait ?
Waymo fait circuler des voitures autonomes depuis 2015. Ses ingénieurs ont ainsi enregistré plus de kilomètres au compteur que la concurrence, un critère essentiel qui aide à affiner l’intelligence artificielle des véhicules. Ce qui a permis à la filiale de d’Alphabet d'être le premier acteur à exploiter commercialement des robotaxis. Aujourd’hui, l'entité compte une flotte de 600 robotaxis répartis à San Francisco, Los Angeles et Austin.
Google creuse l'écart avec General Motors
Avec cet investissement, Waymo pourrait continuer à creuser l’écart avec ses principaux rivaux. Après Apple qui a annoncé faire un pas de côté sur la technologie de la voiture autonome, c'est Cruise, filiale de General Motors, qui est actuellement sur pause. Une décision prise après un accident survenu en octobre 2023 à San Francisco et qui a entraîné un arrêt de plusieurs mois de ses activités à l’échelle nationale.
Lire aussi : Le véhicule autonome n'a pas dit son dernier mot
Le constructeur automobile a ainsi indiqué que Cruise continuerait à s’appuyer sur la Chevy Bolt pour poursuivre ses activités, suspendant, de fait, le développement d’une nouvelle génération de véhicules autonomes baptisée Origin. General Motors a toutefois indiqué qu’il investirait 850 millions de dollars dans Cruise, malgré les pertes (460 millions au dernier trimestre, un chiffre en baisse).
Dans une certaine mesure, on peut voir dans ce projet d'Alphabet une réaction à la pression des sociétés d'ingénierie d'origine chinoise. Une liste qui comprend notamment AutoX, Baidu Apollo, Didi Chuxing, Pony.ai et WeRide. Celles-ci collaborent étroitement avec les constructeurs automobiles locaux pour mettre au point des robotaxis, en prenant pour terrain de jeu les métropoles chinoises comme Wuhan.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.