S'abonner
Constructeurs

GM et Ford sur la bonne voie ?

Publié le 7 septembre 2007

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
GM confirme son redressement après avoir dégagé un bénéfice au deuxième trimestre 2007. Ford renoue également avec des comptes positifs sur cette période. Les restructurations portent leurs fruits, mais les patients sont encore fragiles. "Notre plan...
GM confirme son redressement après avoir dégagé un bénéfice au deuxième trimestre 2007. Ford renoue également avec des comptes positifs sur cette période. Les restructurations portent leurs fruits, mais les patients sont encore fragiles. "Notre plan...

...de restructuration fonctionne et montre des résultats clairs", a déclaré Allan Mullaly, le président de Ford, lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre de Ford. En effet, après la perte historique (12,6 milliards de dollars) de l'année 2006 et le premier trimestre 2007 encore négatif de 282 millions de dollars, Ford affiche au deuxième trimestre un bénéfice net de 750 millions de dollars. Sur la même période en 2006, le déficit était de 317 millions. Ford travaille, va mieux, mais ce n'est pas gagné pour autant. Le président lui-même prévient : "Nous avons encore beaucoup à faire et nous nous attendons à un deuxième semestre difficile." Il a également confirmé que l'exercice 2007 de la branche automobile resterait négatif, "mais bien moins qu'en 2006", a immédiatement précisé Don Leclair, le directeur financier de Ford. Les économies réalisées durant le deuxième trimestre, 600 millions de dollars après 500 au cours du premier trimestre, témoignent de la rigueur du plan qui a conduit à la suppression de 6 400 postes sur ces trois derniers mois.
Le marché nord-américain demeure le point noir, mais l'état-major affirme progresser dans son objectif "de stabiliser (ses) parts de marché". Avec 15,6 % en juin 2007, Ford fait certes moins bien que les 16,7 % de juin 2006, mais améliore sa pénétration par rapport aux 15,1 % de mars dernier. Toutefois, le constructeur reste réaliste, souhaitant stabiliser sa part entre 14 et 15 % sur ce territoire. La réorientation des ventes vers les particuliers au détriment des loueurs explique aussi l'amélioration de la rentabilité et du chiffre d'affaires, en hausse de 5,5 %, malgré des volumes en repli. Ford réalise ainsi 44,2 milliards de CA alors que les analystes envisageaient "seulement" 37,5 milliards.

GM bénéficiaire pour le 3e trimestre consécutif

Un indicateur qui a également surpris le milieu des affaires au sujet de GM. En effet, avec 46,8 milliards de CA, la prévision des marchés qui était de 44,45 milliards est dépassée. Mais c'est surtout le bénéfice du deuxième trimestre qui est meilleur qu'attendu à 891 millions de dollars, contre une perte nette de 3,4 milliards un an plus tôt. La branche automobile affiche ainsi un solde net positif de 618 millions de dollars contre une perte de 3,48 milliards un an plus tôt. "Nos efforts sur les marchés émergents ont vraiment payé en termes de revenus et de bénéfices", explique le constructeur. Pour Rick Wagoner, le président de GM, le marché nord-américain "a réalisé de vrais progrès, mais nous avons encore à faire, même si nous ne sommes pas loin du passage à la rentabilité". Hors éléments exceptionnels, même l'Amérique du Nord est bénéficiaire de 78 millions de dollars (39 millions de pertes en incorporant ces éléments à comparer aux 3,95 milliards de pertes sur la même période en 2006).

Ford et GM redressent donc réellement la tête, mais tout n'est pas pour autant réglé. Les négociations que mène actuellement GM avec le syndicat UAW seront elles aussi déterminantes.

Land Rover et Jaguar (suite)…

Indiens, russes, européens, de nombreux constructeurs ou riches industriels seraient sur le dossier Land Rover-Jaguar. La seule information officielle vient de chez Ford : “Le groupe explore actuellement plus en détail une possible vente de l’ensemble combiné et est en discussion avec des parties intéressées.” S’il semble certain que les deux marques anglaises quittent à plus ou moins long terme le groupe Ford, aucune décision n’est encore prise concernant Volvo. “Le groupe mène un examen stratégique de Volvo qui devrait être vraisemblablement conclu d’ici la fin de l’année.”

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle