S'abonner
Constructeurs

General Motors optimiste après un troisième trimestre encourageant

Publié le 22 octobre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Avec des prix supérieurs à la moyenne en Amérique du Nord et un retour des immatriculations en Chine, General Motors voit son troisième trimestre bondir de 10,5 % sur un an. Meilleurs que prévu, les résultats de juillet à septembre 2024 permettent au constructeur américain d’être optimiste et de revoir ses objectifs annuels à la hausse.
General Motors
GM réalise un troisième trimestre encourageant en réalisant un chiffre d’affaires de 48,58 milliards de dollars, en hausse de 10,5 % sur un an. ©Adobe Stock / lindaparton

Dans un contexte automobile morose, General Motors reste optimiste. En effet, le constructeur américain réalise un encourageant troisième trimestre 2024 en réalisant un chiffre d’affaires de 48,58 milliards de dollars, en hausse de 10,5 % sur un an et un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars (en baisse de 0,3 % sur un an). Pourtant, les analystes de FactSet prévoyaient plutôt un chiffre d’affaires autour de 44,67 milliards et un bénéfice net de 2,62 milliards de dollars.

 

D’après General Motors, son chiffre d’affaires grimpe de 20 % au cours des deux dernières années. Le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, ressort à 2,96 dollars quand le consensus avait anticipé 2,62 dollars.

 

Des prix au-dessus de la moyenne en Amérique du Nord

 

"Au cours du troisième trimestre, nous avons augmenté nos parts de marché aux États-Unis avec des prix au-dessus de la moyenne, nous avons bien géré nos stocks et nous avons octroyé des ristournes inférieures à la moyenne", souligne Mary Barra, patronne du constructeur, dans un message adressé aux actionnaires et rendu public par le groupe.

 

A lire aussi : General Motors se montre confiant pour 2024

 

"La concurrence est vive et l'environnement réglementaire va continuer à s'endurcir", a-t-elle ajouté. Le géant de Détroit a vu le nombre de ses véhicules vendus aux États-Unis reculer de 2,2 % sur cette période pour atteindre 659 601 unités. Un constat à partager à l’échelle de l’Amérique du Nord dans son ensemble.

 

Des ventes en Chine qui s’améliorent

 

Si Outre-Atlantique, les ventes reculent, en Chine, elles connaissent un rebond. Ainsi, l’Empire du Milieu enregistre 426 000 véhicules vendus au troisième trimestre contre 373 000 unités immatriculées au second trimestre.

 

"Nous pensons que la situation s'améliore, mais il reste du travail à faire avec notre partenaire chinois", a indiqué le directeur financier, Paul Jacobson.

 

Au niveau mondial, le groupe a écoulé 1,47 million de véhicules au troisième trimestre, contre 1,62 million sur la même période de l'année dernière.

 

Des objectifs revus à la hausse

 

Des résultats à la hausse au troisième trimestre qui pousse le groupe à revoir ses objectifs à la hausse pour l’année. Ainsi, le résultat opérationnel devrait se situer entre 14 et 15 milliards de dollars contre les 13 et 15 milliards de dollars prévus précédemment.

 

A lire aussi : General Motors dépasse les attentes au deuxième trimestre 2024

 

Premier constructeur automobile du marché américain, GM avait souligné début octobre que ses ventes de véhicules électriques avaient progressé "plus rapidement que le marché", avec un bond de 46 % pour atteindre 32 000 exemplaires écoulés sur le trimestre.

 

Deuxième pourvoyeur de véhicules électrique aux États-Unis

 

Le constructeur américain devient donc le deuxième vendeur de véhicules électriques aux États-Unis sur le trimestre et sur les neuf premiers mois de l'année, derrière Tesla. General Motors a ainsi immatriculé 70 750 VE contre 67 689 pour Ford.

 

Il revendique une part de marché de 9,8 % des véhicules électriques aux États-Unis, qui représentaient 8,2 % du parc en circulation dans le pays au troisième trimestre. Paul Jacobson a précisé que GM se concentrait sur l'augmentation de la production de ces véhicules, pour parvenir à la rentabilité de cette activité en croissance.

 

Concernant Cruise, son taxi électrique sans conducteur qui a été suspendu cinq mois à partir d'octobre 2023 après des accidents, le groupe a précisé qu'il opérait sous supervision dans trois villes américaines et était testé sans conducteur à Houston. Il devrait être disponible sur la plateforme du géant des VTC Uber dans le courant du premier semestre 2025. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle