Futurapolis 2014 : les enjeux de demain pour Renault
Près de 170 intervenants venus du monde entier, 48 innovateurs et 40 débats. Le centre Pierre Baudis de la Ville rose s’est transformé du 15 au 17 mai 2014 en un centre d’échanges liés à l’innovation. Entre l’énergie, les objets connectés, la maison, la robotique, Renault à tenu à communiquer autour d’une table ronde sur l’avenir de l’automobile.
La voiture 2.0, le futur de Renault ?
Jeudi 15 mai, Rémi Bastien (directeur de la recherche et ingénierie avancée Renault), Antoine Jouin (président de Continental Automotive), Guillaume Devauchelle (VP en charge de l’innovation Valeo) et Paul Labrogère (directeur du programme Technologies & Outils chez SystemX) ont débattu sur les idées d’innovations futures concernant les véhicules automobiles. Les deux thèmes principaux étaient notamment l’étude de nouveaux modes de propulsion (véhicules hybrides ou tout électrique) ainsi que le cas des voitures connectées à Internet. Pour rappel, "une voiture équipée d'un accès Internet lui permettant de communiquer avec le monde extérieur et de partager cet accès avec d'autres applications (ou des terminaux) à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule", selon Samuel Ropert, consultant spécialisé sur les problématiques liées à Internet et plus généralement aux innovations technologiques auprès de l’Idate (l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe).
Un marché qui s’annonce prometteur
Ce type de voitures devrait connaître un accroissement significatif. L’Idate estime en effet qu’elles seront 420 millions en 2018, soit dix fois plus qu’en 2013. Un marché qui s’annonce florissant, et dont les différents acteurs ont choisi de se rencontrer dès aujourd’hui. Selon l'Idate, "l'automobile est un terminal connecté supplémentaire, tout comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables", qui s’annonce l’objet de toutes les convoitises pour les acteurs de l'Internet.
Renault semble l’avoir compris, au travers de Marc Soulas (ingénieur en chef des véhicules électriques Renault), qui a présenté un thème intitulé "Le Car-Sharing par Renault : une solution 100% Cloud". Si la Formula E apparaissait comme l’attraction du forum, les représentants de Renault n’étaient, eux, pas venus faire figuration.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.