S'abonner
Constructeurs

FRANCFORT 2013 : Les constructeurs allemands se ruent sur les crossovers !

Publié le 9 septembre 2013

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Les constructeurs automobiles allemands accélèrent encore leurs incursions dans le segment des véhicules "crossover" haut de gamme, comme en témoigne le salon de Francfort.

(Reuters). BMW, numéro un mondial des voitures haut de gamme, ainsi que Daimler, le numéro trois avec Mercedes, prévoient tous deux de porter à sept le nombre de crossovers dans leurs portefeuilles de produits d'ici 2020, selon des sources fournisseurs.

Audi, filiale de Volkswagen et numéro deux mondial du segment haut de gamme, portera de son côté le nombre de ses crossovers à six, selon ces mêmes sources.

L'an dernier, près d'une voiture haut de gamme sur quatre vendues en Europe était un crossover ou un Sports Utility Vehicle (SUV) et cette catégorie de marché continue de croître en dépit des inquiétudes sur la consommation et la taille de ce type de voitures, note le cabinet britannique LMC Automotive.

Selon Herbert Diess, chargé du développement chez BMW, le boom des crossovers s'explique en partie par la volonté de certains consommateurs de vouloir se distinguer de la masse, ajoutant que ces voitures véhiculaient l'image d'un "certain style de vie".

La montée en puissance des géants allemands dans les crossovers témoigne d'une tendance de fond. Le salon de Francfort, qui ouvre mardi ses portes à la presse, montrera que BMW, Volkswagen et Daimler ne sont pas les seuls sur les rangs.

Le Britannique Jaguar, détenu depuis quelques années par l'Indien Tata Group, avait étudié il y a dix ans la faisabilité d'un modèle de luxe 4x4 avant d'abandonner le projet.

Le groupe songe désormais à un crossover, le premier de son histoire, comme en témoignera le concept C-X17 présenté à Francfort.  

Les marques de luxe japonaises Lexus et Infiniti, détenues respectivement par Toyota et Nissan, entendent elles aussi renforcer leurs positions dans les crossovers, la première présentant son concept-car LF-NX et la deuxième le concept Q30.

Ce dernier, une fois qu'il entrera en phase de production, devrait commencer à être assemblé à l'usine Nissan de Sunderland (Grande-Bretagne) à partir de 2015 puis, dans un deuxième temps, à Aguascalientes (Mexique).

L'usine mexicaine de Nissan pourrait également fabriquer le GLA, le crossover de Mercedes-Benz, qui sera commercialisé en Europe à partir du printemps avant d'être mis sur le marché aux Etats-Unis et en Chine.

L'arrivée du GLA est une étape clef dans le déploiement de l'offre crossover de Mercedes, qui s'articule autour de deux plates-formes, la MFA et la MRA, plus grande, qui pourraient fournir la structure de cinq futurs crossovers.

"Notre objectif est de lancer treize nouveaux modèles, y compris des crossovers, d'ici 2020", a dit à Reuters une porte-parole de Mercedes.

BMW présentera à Francfort son X4, qui avait été dévoilé comme concept-car au salon de Shanghai. Ce modèle, qui devrait être dans les concessions en 2014, rejoindra la gamme déjà existante de crossovers, composée des modèles X1, X3, X5, X6.

En plus du lancement de la nouvelle génération de ces modèles au cours des cinq années à venir, BMW entend également commercialiser un modèle compact deux portes, le X2, en 2016 et un X7 quatre portes très haut de gamme d'ici 2018-2019.

Audi, qui a revu à la baisse des projets très ambitieux dans le segment des crossovers, va réactualiser des modèles existants, le Q7, le Q5 et le Q3 entre 2014 et 2018.

La filiale de Volkswagen prépare également la définition de deux grands crossover, le Q6 et le Q8. "Nous prévoyons une extension de notre gamme de SUV, mais n'avons pas encore communiqué de détails sur le sujet", a dit un porte-parole d'Audi.

La bonne santé des constructeurs allemands, qui ont maintenu leurs efforts d'investissements malgré la déprime du marché automobile européen, est reflétée par la démesure de leurs stands à Francfort, la palme revenant à BMW.

Le groupe basé à Munich a en effet incorporé aux 10000 mètres carrés qui lui ont été dévolus au Festhalle de Francfort un circuit d'essais intérieur de 300 mètres, réparti sur trois étages, en forme de huit.

Les visiteurs du stand BMW pourront essayer quelque 25 véhicules sur ce circuit, dont la i3, la première voiture tout électrique du constructeur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle