S'abonner
Constructeurs

Fraikin accélère sa croissance à l'international

Publié le 19 mai 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le spécialiste de la location "full service" de poids lourds et de véhicules utilitaires a tourné le dos à la crise et entend accroître sa présence en Europe par une stratégie de croissance externe offensive.
Le spécialiste de la location "full service" de poids lourds et de véhicules utilitaires a tourné le dos à la crise et entend accroître sa présence en Europe par une stratégie de croissance externe offensive.

Face à l'effondrement des marchés des camions et des VUL en 2009, Fraikin a sérieusement courbé l'échine mais n'a pas subi de dommages irréversibles. Les mises en route de véhicules en LLD ont, certes, baissé de 16 % en 2009 mais le parc de la société est resté stable grâce à l’allongement des contrats existants. En dépit d'une baisse du chiffre d'affaires ces trois dernières années, l'ajustement des coûts a également permis au groupe de minimiser le montant des pertes liées à des défaillances clients ou encore de vendre les VO sans perte financière. "La crise a frappé notre secteur  avec une brutalité extrêmement forte mais a démontré notre solidité et la résilience de notre business model. La location longue durée qui représente 80 % de notre activité a bien résisté en concédant seulement une légère baisse", rappelle Olivier De La Morinière, président du directoire. Un renforcement qui s'est accompagné de la fusion des réseaux Locamion et Locatime ou encore de la mise en place d'une société d'achats de véhicules en Europe.

Un tiers du chiffre d'affaires à l'étranger

Fraikin entend profiter des perspectives positives de 2011 pour renforcer son leadership en France et accroître sa présence en Europe. Présent en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Espagne, en Suisse, en Pologne et en Slovaquie via un réseau intégré de 207 agences, le loueur réalise un tiers de son chiffre d’affaires hors des frontières hexagonales. Une présence à l'international qu'il souhaite étendre par "une stratégie de croissance externe offensive marquée par des acquisitions stratégiques". Fraikin gère un parc de 60 000 véhicules industriels, utilitaires et commerciaux, multimarques et multifonctions, dont 50 000 en propriété directe et 10 000 en gestion de flotte. La France concentre deux tiers des véhicules en circulation.

La société de leasing a également la caractéristique de proposer une flotte de 100 VUL électriques de moins de 3,5 t sous les marques Goupil, Piaggio ainsi qu'un modèle Fiat électrifié par Gruau. Un véhicule de 12  tonnes de la marque anglaise Smith Newton, également distribué par ElectruckCity en France, vient de compléter l'offre du groupe. Un coût à l'achat évidemment plus important qui rejaillit sur le forfait de location qui, selon la durée et le profil du véhicule, peut atteindre 20 à 60 % de plus qu'un véhicule thermique.

Enfin, les contraintes émanant de l'arrivée des moteurs Euro IV, prévus pour 2014, pourraient entraîner un recours accru à l’externalisation de parc et, ainsi, servir le positionnement de Fraikin qui se présente comme un "facilitateur de gestion" auprès de ses clients.

-------------------
Des VO revendus à l'export

Fraikin devrait respecter en 2011 son rythme de croisière de 8 000 véhicules d'occasion, vendus directement à l'exportation ou à des acheteurs français qui revendent ensuite à l'étranger. "En 2007 et 2008, période de croissance économique, le marché de l'occasion était artificiellement élevé car les délais de livraison VN étaient très longs. Nous revenons aujourd'hui à des niveaux intermédiaires. Le marché PL en VO semble repartir tandis que sur le VUL c'est plus compliqué", observe Olivier De La Morinière.

------------------
Fraikin en chiffres

  • 10 000 entreprises clientes
  • 207 agences dans huit pays
  • 3 200 collaborateurs
  • 700M d'euros de CA en 201
  • 60 000 véhicules en parc
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle