S'abonner
Constructeurs

Foxconn vise 5 % du marché mondial des véhicules électriques en 2025

Publié le 19 octobre 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le géant taïwanais de l’électronique, qui s’apprête à débuter la production de deux voitures, ambitionne de s’arroger 5 % du marché mondial des voitures électriques d’ici 2025. Foxconn mise pour cela sur sa capacité à produire pour le compte d’autres constructeurs.
Foxconn a dévoilé la Model B, un prototype de voiture électrique sportive.

Foxconn a dévoilé mardi 18 octobre 2022 deux prototypes de véhicules électriques, dont un pickup, et annoncé que la production de deux autres commencerait cette année. Le géant taïwanais de l’électronique, principal fournisseur de l'américain Apple, joue un rôle clé dans l'assemblage des iPhone et de gadgets de grandes marques internationales.

 

Dans le cadre de sa diversification, Foxconn s'est tourné vers la production de véhicules électriques, dévoilant trois voitures l'an dernier. Son PDG, Young Liu, a présenté à Taipei deux nouveaux prototypes - une sportive dite "Model B" et un pickup "Model V".

 

"Construire des Tesla pour Tesla"

 

Il a également annoncé que la production commerciale de son bus électrique et de son SUV familial débuterait en fin d'année. "Foxconn a diminué de moitié le temps de conception et d'un tiers le coût de développement depuis la conception à la production d'un véhicule électrique", s'est félicité Young Liu.

 

Sa stratégie est de construire des véhicules pour ses clients plutôt que de les vendre sous son propre nom. "J'espère qu'un jour nous pourrons construire des Tesla pour Tesla", a déclaré Young Liu aux journalistes, ajoutant que Foxconn visait une part de 5 % du marché mondial des véhicules électriques d'ici 2025.

 

A lire aussi : Stellantis et Foxconn officialisent la création de Mobile Drive

 

L'un de ses clients, le constructeur automobile taïwanais Luxgen, a reçu une précommande de 15 000 unités en moins de deux jours pour sa voiture N7, issu du "Model C" de Foxconn présenté l'an dernier, a précisé Young Liu.

 

Il a ajouté que plusieurs modèles seraient produits à Taïwan, en Thaïlande et aux États-Unis, et que la société envisageait également une coopération avec l'Indonésie et l'Inde. Foxconn a commencé à produire des véhicules électriques pour Lordstown Motors, après avoir racheté en mai une ancienne usine de General Motors à Lordstown, dans l'Ohio (nord des Etats-Unis).

 

Accord industriel avec Fisker

 

Le groupe a signé en octobre un accord avec INDIEV Inc, basé aux Etats-Unis, pour construire le premier prototype électrique INDI One.

 

Parmi ses partenaires figure aussi Fisker, l'une des start-up américaines de voitures électriques qui espèrent un jour rivaliser avec Tesla. Fisker a réaffirmé récemment son intention de faire construire par Foxconn son modèle Fisker Pear dans l'Ohio à partir de début 2024.

 

Et Apple aurait un projet secret de voiture électrique, que Foxconn a toutes les chances de construire considérant ses relations bien établies avec le géant californien. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle