Ford va aussi s'essayer au Premium
Comme le répète à l'envi Jean-Pierre Ploué, à la tête du style Peugeot, Citroën et DS, il est toujours utile de sonder l'histoire d'une marque, car ce n'est pas seulement une démarche muséographique, mais on peut y trouver des germes fertiles pour l'avenir.
Stephen Odell, président de Ford Europe, et Stefan Lamm, directeur du style extérieur de Ford Europe, ont vraisemblablement suivi cette voie puisqu'ils viennent donc d'exhumer la marque Vignale. Fondée en 1948 par Alfredo Vignale, la Carrosserie Vignale connaîtra ensuite de riches heures, en transformant notamment de nombreux modèles luxueux et sportifs. En 1973, par l'intermédiaire de Ghia, Ford rachète Vignale. Quarante ans plus tard, Vignale va donc débuter une seconde vie en devenant la ligne Premium de Ford.
Le constructeur vient de dévoiler le concept Mondeo Vignale, berline et break, fruit de l'interprétation du référentiel haut de gamme selon Ford, sachant que la ligne sera réellement commercialisée début 2015. Elle s'étendra ensuite progressivement à d'autres modèles de la gamme.
Dans la partition Premium de Ford, on ne décèle pour l'heure ni fausse note ni surprise... Les grosses jantes sont ainsi au rendez-vous, comme les éléments chromés, les LED et une grille de calandre géante. Il y a aussi une peinture exclusive, baptisée "Nocciola", lexie que Nespresso, cas d'école marketing du Premium, n'aurait pas reniée. A l'intérieur, du cuir, du design et des efforts de qualité de finition... En clair, les recettes du Premium allemand, incontournable benchmark du marché. Et bien sûr, de la connectivité et des équipements de haute technologie comme s'il en pleuvait.
Autres pierres angulaires du Premium actuel : les services, si possible sur mesure, et la personnalisation. Les équipes de Ford soulignent que "Vignale s'inspire de services exclusifs appliqués en dehors de l'automobile, tels que ceux que proposent les compagnies aériennes à leurs meilleurs clients, avec un comptoir d'enregistrement dédié et des salons d'accueil, ou les cartes bancaires haut de gamme, associées à des conseillers dédiés, des points permettant de gagner des cadeaux, un service de conciergerie et des marques partenaires comme des chaînes d'hôtellerie ou de restauration".
Bref, sur le papier, la ligne Vignale se révèle propre, mais dénuée d'audace et d'originalité, ce qui s'explique en grande partie par la lourde pression qui pèse sur les coûts pour Ford en Europe. Reste à savoir si ce sera suffisant pour faire frémir les lignes d'un segment Premium très fermé en Europe, d'autant que tous les généralistes empruntent la même direction et que le marché n'est pas promis à une relance significative d'ici 2015. En attendant les précisions sur les motorisations, notamment la consommation et les émissions, et sur le pricing, on peut cependant imaginer que cette ligne aidera Ford à ne pas perdre trop de terrain sur le marché des flottes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.