Ford toujours dans la tourmente
...de 10 % en une semaine. La compagnie, qui connaît pourtant une baisse de sa part de marché a vu son titre dopé par la publication de ses résultats trimestriels avec un chiffre d'affaires en progression de 5,8 %. Mais c'est surtout grâce aux résultats annuels de ses filiales, que la compagnie se porte aussi bien sur les marchés. Le bénéfice dégagé par le constructeur japonais Nissan tout d'abord, va en effet se traduire par une contribution positive de 603 millions d'euros pour Renault.
De même, Volvo, dont le groupe détient plus de 20 % du capital, a annoncé un bénéfice en hausse de plus de 23 % à 429,4 millions d'euros. Donc malgré une situation délicate, et notamment de faibles ventes en Europe, Renault semble tirer son épingle du jeu et continue à séduire les investisseurs. L'action clôturait jeudi à 93,15 euros, soit son plus haut niveau historique.
A l'inverse Ford Motor, connaissait la semaine passée sa plus mauvaise performance depuis plus d'un an. Le constructeur américain a déploré au premier trimestre 2006 sa plus forte perte jamais enregistrée, soit 1,21 milliard de dollars. Cette perte a été principalement causée par des coûts de restructuration très élevés, la compagnie prévoyant de fermer de nombreuses usines et de réduire ses effectifs. Le chiffre d'affaires de la compagnie a lui aussi baissé de 9 % par rapport à 2005, avec 41,1 milliards de dollars contre 45,1 l'année passée. Tous les analystes ont par ailleurs baissé leurs recommandations et objectifs de cours, comme Bank of America, UBS ou encore Prudential.
Les résultats trimestriels de DaimlerChrysler ont déçu les investisseurs avec un résultat net en hausse de 3,8 % à 299 millions d'euros, bien en dessous des attentes. C'est surtout les résultats de Mercedes Car Group qui ont déçu, avec un déficit qui reste à 678 millions d'euros. L'arrêt de production de la Smart Forfour, a lui aussi freiné ces résultats avec un coût de plus d'un milliard d'euros. Mais la compagnie et les analystes restent optimistes et espèrent une amélioration très rapide de la rentabilité du groupe.
L'équipementier Lear a connu une hausse spectaculaire de son cours avec la publication de ses résultats. La compagnie a ainsi annoncé une hausse de ses bénéfices à 17,9 millions de dollars contre 15,6 millions de dollars l'année dernière. Le bénéfice par action s'établit à 26 cents et l'action a bondi de presque 14 % en une séance.
General Motors a lui aussi réalisé une bonne performance à la Bourse de New York avec des résultats en baisse, mais qui traduisent une réduction des pertes très conséquente.
Ainsi le constructeur a accusé au premier trimestre une perte de 323 millions de dollars, contre un déficit de 1,3 milliard en 2005. Les investisseurs y ont vu le signe d'un éloignement du spectre de la faillite et le titre gagnait 7,8 %.
FOCUSLe marché américain avec ADVFN.fr ADVFN vous offre un accès privilégié aux marchés américains. Ce site vous propose en effet gratuitement les cours en différé de la Bourse de New York, du Nasdaq et de l'Amex. Il propose aussi sur son site l'actualité en temps réel des actions et indices américains ainsi qu'une base de données permettant d'accéder à toutes les informations financières des compagnies avec rapports annuels et trimestriels. |
Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.