S'abonner
Constructeurs

Ford s’associe à Biomotors

Publié le 30 septembre 2019

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
La pose de kits de conversion à l’E85 séduit le constructeur américain qui s’apprête à déployer cette prestation dans son réseau d’agents et chez ses réparateurs agréés Motorcraft.
Biomotors a déjà homologué 5 boîtiers E85, couvrant désormais 88 % du parc potentiel.

 

Ford passe à la vitesse supérieure sur le bioéthanol. Seul constructeur à proposer un modèle capable de rouler au superéthanol-E85 en première monte avec son Kuga FlexiFuel, le groupe veut désormais proposer à ses clients d’adopter le biocarburant en seconde monte.

 

En effet, la marque s’est associée avec la société Biomotors pour proposer dans son réseau d’agents et chez ses réparateurs agréés Motorcraft la vente de kits de conversion E85. Grâce à cet accord, les RA2 et MRA du réseau à l’ovale bleu peuvent désormais installer ces boîtiers sur les véhicules essence de leurs clients.

 

Ford devient ainsi le premier constructeur à déployer cette prestation dans son réseau. "C’est le premier constructeur avec lequel nous signons un accord de ce type, confirme Alexis Landrieu, fondateur de Biomotors. Ford a voulu étendre son offre bioéthanol à tous son parc de véhicules via ses agents et son réseau Motocraft. Je pense que la marque voulait ainsi avoir une vision plus globale du potentiel de ce marché de la conversion au bioéthanol."

 

Un potentiel de 15 millions de véhicules

 

Véritables calculateurs de gestion d’injection, les kits E85 analysent le type de carburant et adaptent automatiquement le fonctionnement du moteur. Le véhicule peut ainsi rouler indifféremment au SP95-E5, SP95-E10, SP98-E5 ou au superéthanol-E85 (ou SP98-E85). Avantage pour l’automobiliste : des économies pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros par an avec un carburant dont le prix moyen plafonne à environ 0,7 euro par litre.

 

Depuis fin 2017, cette activité s’est sensiblement développée dans les ateliers grâce à un arrêté encadrant désormais la pose de ces boîtiers ainsi que la procédure de leur homologation. "Outre Ford, nous avons déjà signé des partenariats avec Point S, Roady, First Stop, Eurotyre ainsi que de nombreux garages AD. Au total, ça représente 650 points d’installation et nous en visons 1500 avant la fin 2020"¸ précise Alexis Landrieu.

 

Il faut dire que le potentiel du marché n’est pas négligeable. Environ 15 millions de véhicules essence peuvent être équipés de ces boîtiers E85 qui séduisent de plus en plus d’automobilistes. Au total, le parc roulant compte environ plus de 100 000 voitures flexfuel en France. Portée par le développement des véhicules équipés, la consommation d’E85 a d’ailleurs augmenté de 55 % l’année dernière selon le syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA). Sur 12 mois glissants, celle-ci a même progressé de 85 % en juin 2019.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle