S'abonner
Constructeurs

Ford pessimiste pour 2018 et vague pour 2019

Publié le 16 janvier 2019

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le constructeur a annoncé des résultats prévisionnels mitigés pour l’année 2018, marquée par une perte de nette de 112 millions de dollars au dernier trimestre. Pour 2019, les dirigeants tablent sur une amélioration des résultats sans plus de détails.
Ford prévoit une perte nette de 112 millions d'euros au dernier trimestre 2018.

 

Au lendemain de l'annonce de son alliance mondiale avec Volkswagen, Ford a refroidi les marchés en disant s'attendre à une perte nette trimestrielle de 112 millions de dollars due à des déconvenues en Chine et en Europe. Pour l'année en cours, le constructeur se contente de dire qu'il espère améliorer sa performance financière malgré une stagnation des ventes de voitures attendues aux Etats-Unis et un déclin en Chine, les deux premiers marchés mondiaux.

 

Il ne donne pas de chiffre, énumérant en revanche une kyrielle de facteurs pouvant contrarier ses ambitions : le Brexit, les tarifs douaniers, les fluctuations des devises, les négociations sur les revalorisations salariales en cours avec le principal syndical américain de l'automobile, UAW, et la santé des économies européenne et chinoise. « Pour 2019, nous entrevoyons une amélioration du chiffre d'affaires de l'entreprise, du bénéfice opérationnel et de la trésorerie disponible », déclare Bob Shanks, le directeur financier, dans un communiqué.

 

A Wall Street, cette absence de détails semblait frustrer particulièrement les investisseurs qui y voyaient un manque de visibilité : l'action perdait près de 1,5 % lors des premiers échanges en bourse. L'absence de chiffres « va conduire à des estimations et des attentes contradictoires. Ceci pourrait ajouter à la difficulté qu'a Ford de gagner la confiance du marché sur son plan de relance », regrette dans une note Joseph Spak, analyste au cabinet RBC Capital Markets.

 

Cure d’austérité en Europe

 

Si le deuxième constructeur américain sera dans le rouge lors des trois derniers mois, il dégagera néanmoins un bénéfice une fois exclues les charges liées à sa cure d'austérité en Amérique du Nord et en Europe. Le bénéfice par action ajusté, référence à Wall Street, devrait ressortir à 30 cents lors de cette période. C'est moins que les 32 cents anticipés actuellement par les marchés.

 

Sur l'ensemble de l'année 2018, Ford sera bénéficiaire mais son profit net sera divisé par plus de deux comparé à 2017, à 3,7 milliards de dollars. Ce résultat devrait se traduire par un bénéfice par action ajusté de 1,30 dollar, en ligne avec sa prévision livrée en octobre, qui était de 1,30 à 1,50 dollar. La marge opérationnelle devrait passer de 6,1 % en 2017 à 4,4% en 2018, selon ces résultats préliminaires. Ford annoncera ses résultats définitifs le 23 janvier.

 

Ces annonces font suite à la révélation la semaine dernière d’une cure d'austérité en Europe comprenant des suppressions d'emplois non encore chiffrées. Des mesures sont également à l’ordre du jour en Chine et en Amérique du Sud. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle