S'abonner
Constructeurs

Ford, l'autre Espagnol

Publié le 9 février 2015

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec un investissement de 2,3 milliards d'euros depuis 2011, on peut dire que l'Espagne et le site de Valence sont les grands gagnants de la réorganisation de Ford en Europe.

Southampton, Dagenham et Genk qui pleurent, Valence qui rit. Voilà comment résumer, certes rapidement, la réorganisation de l'outil industriel de Ford en Europe. En effet, pour assainir les comptes, Ford a notamment réduit de 18% sa capacité installée sur notre continent en fermant ces sites. Une douloureuse rationalisation, comme chez PSA avec le site d'Aulnay.

Cela étant, Ford n'a pas pour autant abandonné l'Europe, bien au contraire, mais il a choisi l'Espagne pour son nouveau déploiement et plus particulièrement le site de Valence. Notons que l'Espagne, depuis trois années, accueille à tour de bras les investissements et les nouvelles productions.

Datant de 1976 et ayant produit jusqu'ici plus de 11 millions de véhicules et 15 millions de moteurs, l'usine de Valence a changé de dimensions grâce à deux tranches d'investissements, l'une de 1,1 milliard d'euros datant de 2011 et l'autre de 1,2 milliard datant de 2013. Le site peut maintenant produire annuellement 400000 unités (283000 en 2014) et il pourra monter jusqu'à 450000.

En 2015, il va ainsi voir sa production grimper de 40%. Ceci est notamment rendu possible par la construction d'un nouvel atelier de carrosserie (89000m2) qui a permis d'augmenter la capacité de production à 2000 véhicules par jour. Cela s'est aussi traduit par l'embauche de plus de 3000 personnes puisque le site compte 8000 ouvriers contre moins de 5000 début 2013. Les fournisseurs ont également apporté leur écot dans le domaine avec 1500 embauches sur la même période.

Un site indispensable au retour commercial de Ford en Europe, pour son P-dg. En effet, Mark Fields estime que "ce site ultramoderne aidera Ford à accélérer sa croissance en Europe et dans le monde entier". Il faut effectivement noter que 80% de cette production espagnole est exportée vers 75 pays. Ford a donc fait de l'Espagne l'une de ses bases européennes, avec l'Allemagne naturellement.

Mais l'Américain a également voulu faire de ce site, capable de produire six modèles différents et encore plus de carrosseries, l'une des références en termes de savoir-faire technologique et de flexibilité. Pour Mark Fields, "Valence est non seulement un pôle majeur de production, mais aussi un centre d'innovations qui utilise des processus de fabrication parmi les plus avancés, flexibles et respectueux de l'environnement de l'industrie".

Ainsi, à côté des Kuga, Transit Connect ou Tourneo Connect, est venue se greffer la nouvelle Mondeo en 2014, et 2015 sera synonyme de trois nouvelles productions avec les S-Max, Galaxy et Mondeo Vignale. Ces trois nouveaux modèles "vont faire passer le nombre de pièces que nous gérons de 7000 à 18000, explique Tony Ades, directeur des opérations du site de Valence, ce qui nécessite des solutions nouvelles et innovantes".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle