S'abonner
Constructeurs

Ford et VW pourraient bientôt officialiser leur alliance

Publié le 10 janvier 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les deux groupes, qui étudient une alliance stratégique depuis plusieurs mois, pourraient annoncer des choses concrètes à l'occasion du Salon de Détroit, le 15 janvier 2019.

 

Depuis le mois de juin 2018, Ford et le Groupe Volkswagen discutent d'une alliance stratégique. Si au départ, elle était centrée sur le VUL, il semblerait qu'aujourd'hui les deux partenaires élargissent le champ des coopérations. Ils devraient en dire plus, selon une source proche du dossier, à l'occasion de l'ouverture à la presse du Salon de Détroit.

 

L'annonce pourrait donc intervenir le 15 janvier, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat. Les organisateurs du grand salon automobile ont réservé ce jour-là un créneau sur la scène principale de 8 h 30 à 9 h 30 (13 h 30-14 h 30 GMT) pour une "annonce imminente de l'industrie", sans autre détail.

 

Depuis le début des discussions, Volkswagen n'a jamais caché son intérêt pour les utilitaires de Ford mais, d'après la source proche, l'alliance devrait concerner également les voitures autonomes et électriques. Le 30 octobre dernier, Franck Witter, CFO de Volkswagen, avait déclaré à l'occasion d'une conférence téléphonique à l'issue des résultats du troisième trimestre 2018  du groupe, que la stratégie du constructeur le conduirait vers davantage de partenariats.

 

A la question de savoir si cette ouverture pourrait conduire VW à partager sa plateforme MEB avec Ford, Franck Witter n'a pas exclu cette idée. "Il est théoriquement possible de donner accès à notre plateforme à d'autres marques en dehors du groupe VW, mais aucune décision n'a été prise", avait toutefois précisé le CFO.

 

"Notre protocole d'accord avec Volkswagen couvre des conversations sur des collaborations potentielles sur un nombre de domaines. Il est prématuré de partager des détails supplémentaires à ce stade. Nous le ferons bientôt", a déclaré à l'AFP Jennifer Flake, une porte-parole de Ford.

 

Une alliance de grande ampleur tomberait au moment où les grands constructeurs automobiles font face à une hausse des coûts de l'acier et de l'aluminium, conséquence des tensions commerciales avec les États-Unis, et doivent se réinventer face à la concurrence de la Silicon Valley. Leurs coûts augmentent également pour développer au plus vite la voiture autonome pour ne pas être devancés par Uber, Waymo (Google) et Tesla entre autres. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle