Ford et Bosch expérimentent le stationnement autonome
Dans le registre de la délégation de conduite, tous les constructeurs ne lèvent pas le pied. Avec la collaboration de Bosch, Ford vient de lancer un test grandeur nature de véhicules ayant la capacité de se déplacer de manière autonome dans un parking pour atteindre une place de stationnement. Ford inscrit cette technologie dans son programme d'aide à la conduite, Co-Pilot360.
Cette expérimentation a lieu à Détroit, dans le quartier de Corktown, le nouveau site Ford consacré à l’innovation en matière de mobilité, dont le point d'ancrage est la gare centrale du Michigan. Outre l'équipementier, elle implique Bedrock, spécialiste de l’immobilier, qui a doté ses infrastructures de capteurs afin que les véhicules puissent se connecter et échanger en V2I. A noter que c’est la première solution américaine basée sur une solution de stationnement automatisée où le véhicule se gare lui-même à l'intérieur d'un parking couvert.
"En plus de réduire considérablement la durée du stationnement, nous considérons cette solution comme la première étape de la mise en place du stationnement automatisé dans notre ville, offrant un confort ultime à nos utilisateurs", a déclaré Heather Wilberger, directrice de l'information chez Bedrock. Avec un service de voiturier automatisé, un même espace peut accueillir jusqu'à 20 % de véhicules en plus, rappellent les entreprises impliquées dans le projet de recherche.
Bosch n'en est pas à son coup d'essai. Le groupe allemand mène d'autres tests, notamment avec Mercedes, en Allemagne. C'est aussi avec le constructeur allemand que l'équipementier a lancé des robots-taxis, à San Jose en Californie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.