Ford : Difficiles exercices de style
...très difficile. Tant qu'on n'aura pas une reprise forte en Allemagne, je pense que l'Europe restera un marché difficile." Lewis Booth, directeur général de Ford Europe s'est voulu peu rassurant à l'occasion de la conférence de presse qu'il a tenue. Le dirigeant a reconnu que la vigueur de l'euro, le niveau élevé du chômage et la flambée des prix du carburant sont autant d'éléments qui freinent la vente de voitures. Mais l'Europe n'est pas le seul continent dans le collimateur. Sur son propre sol, le géant américain est également confronté à des difficultés et doit revoir sa stratégie comme l'a rappelé Jim Padilla, numéro deux du groupe. "Il faut être plus agressif. Nous allons nous attaquer aux coûts et aux capacités de production de façon drastique." Mais revenons à l'Europe où la situation pourrait toutefois s'améliorer. En effet, Lewis Booth a souhaité rappeler que la filiale devrait néanmoins atteindre son objectif compris entre 100 et 200 millions de dollars de bénéfice avant impôts. Parallèlement, Ford a annoncé la signature d'un accord avec le groupe Fiat visant à produire en coopération des petites voitures et relancer la future Ka. Les produits justement parlons-en. D'une part, parce qu'il s'agit de l'actualité du Salon mais d'autre part en raison des nouveautés présentées par Ford destinées à le relancer. C'est par ce biais que Ford a décidé d'envisager l'avenir, comme l'a indiqué Lewis Booth a Francfort : "2005 sera une année de transition mais nous espérons regagner du terrain en Europe l'an prochain grâce à une offensive sur le produit".
Pour l'instant encore à l'état de concept à Francfort, le futur Galaxy, spécialement conçu pour l'Europe, est néanmoins très avancé. Une commercialisation est d'ores et déjà prévue l'an prochain. Il était temps pour la marque de revenir avec un nouveau grand monospace. Les ventes de la génération précédente sont aujourd'hui anecdotiques. Mais n'est-ce pas un lancement un peu tardif ? Le futur Galaxy aura fort à faire face à une concurrence, notamment française, bien ancrée. Mais ne l'enfonçons pas et attendons d'en savoir un peu plus sur sa version définitive.
Restons chez Ford pour évoquer la Focus ST, déjà apparue à Genève, qui sera commercialisée dès cet automne dont le moteur de 2,5 l 5 cylindres de 225 ch est toujours au programme.
Trop de style ne tuerait-il pas le style ?
Il fallait plutôt flâner du côté du concept Iosis pour voir les nouvelles idées Ford. En effet, ce concept-car recèle d'idées et offre un design intéressant. Alors les paris allaient bon train sur la destinée d'un tel concept. Futur coupé sportif ou les futurs traits de la prochaine Mondeo ? Difficile de se faire une idée mais si le Iosis était le début d'une nouvelle ère en matière de style, alors signons tout de suite.
Mais trop de style ne tuerait-il pas le style ? A force de parler du même constructeur, les designers du groupe ne seraient-ils pas en train de se mélanger les crayons ? En effet, après avoir observé avec intérêt le Iosis, non loin de là on pouvait aussi remarquer le concept Mazda Sassou (JA n°931). Celui-ci annonce l'arrivée d'une nouvelle petite berline dédiée à une clientèle jeune. Le concept préfigure le remplacement de la Mazda 2, dont la marque a également présenté la version restylée à Francfort. Certes moins agressif que le Iosis dans ses lignes, on y retrouve néanmoins les mêmes tendances.
Faut-il voir une telle filiation entre Jaguar et Aston Martin ? Véritable sensation sur le Salon, la nouvelle XK attirait le regard. Mais à quelques mètres de là, la présence de l'Aston Martin V8 Vantage, qui plus est dans les mêmes coloris, rappelait une évidence. Les deux marques anglaises sont bel et bien de la même maison et donnent une impression de déjà vu. Dommage car la XK reste néanmoins un modèle d'exception. Douce impression de beauté, de puissance et de luxe, la XK possède un indéniable caractère sportif. "La XK a été conçue comme une voiture polyvalente. Elle sera rapide et agile. Un pur plaisir à conduire", déclarait Mike Cross, ingénieur en chef chez Jaguar. On aurait peu de mal à le croire. La petite beauté sera dotée d'un V8 4,2 litres de 304 chevaux et ne pèsera guère plus de 1 600 kilos avec une enveloppe tout en aluminium. Sa vitesse maximale atteint les 250 km/h et passe du 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
Finalement dans cet exercice de style, c'est bien Volvo qui s'en tire le mieux avec son C70. Cet élégant coupé-cabriolet 4 places de luxe est réussi. Développé sur la base de la berline S40, il mesure 4,50 mètres et fait de l'habitabilité un de ses points forts. Son coffre en version cabriolet dispose d'un volume de 200 dm3 et passe à 404 dm3 en version coupé. Lancée au début 2006, l'élégante suédoise sera équipée de deux moteurs essence uniquement : un 2,4 l de 140 ch et de 170 ch ainsi qu'un 2,5 l turbo de 220 ch. Pour le Diesel, il faudra attendre quelques mois mais si le style est déjà là…
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.