S'abonner
Constructeurs

Ford dévoile une nouvelle Focus à fort contenu technologique

Publié le 11 avril 2018

Par Damien Chalon
3 min de lecture
La nouvelle génération de Focus mise sur son arsenal d’équipements high-tech pour se distinguer sur un segment hyper concurrentiel. Son arrivée dans les concessions est prévue pour le mois de juin.

 

Peu de constructeurs peuvent se vanter d’avoir écoulé plus de 16 millions d’unités d’un modèle dans le monde en l’espace de vingt ans, dont 7 millions en Europe. C’est le cas de Ford avec la Focus. A ce titre, l’arrivée d’une nouvelle génération de la berline compacte est toujours un événement.

 

Pour sa quatrième édition, la Focus affiche des lignes relativement sobres, pour ne pas dire consensuelles, afin de plaire au plus grand nombre. On lui trouve au passage des petits airs de rivales coréennes et japonaises. Ford ne s’attarde d’ailleurs guère sur l’esthétique, préférant mettre en avant le contenu technologique et la montée en gamme de l’habitacle.

 

Aides à la conduite et connectivité

 

La liste des équipements high-tech dressée par le constructeur est relativement impressionnante. La Focus étrenne notamment le Co-Pilot360, un dispositif qui lui permet d’évoluer au niveau 2 de conduite autonome. Celui-ci regroupe une multitude de technologies d’aide à la conduite, dont certaines nécessitent la nouvelle boîte automatique 8 rapports.

 

On y trouve notamment l’aide à l’évitement d’urgence, le système de prévention de collision avec détection piétons et cyclistes, le système de surveillance des angles morts avec alerte de véhicules en approche et freinage préventif, l’aide au centrage dans la voie, l’Active Park Assist de deuxième génération ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.

 

A bord, le conducteur est choyé avec un affichage tête haute riche en informations (vitesse, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, indications de navigation, indicateur de changement de vitesse…), un écran tactile de 8", un socle de recharge sans fil et le système FordPass Connect. Ce dernier équipement fait office de hotspot Wi-fi 4G et de dispositif e-call. Il permet aussi de gérer sa voiture à distance via l’application FordPass (localisation, données du véhicule, démarrage à distance, verrouillage et déverrouillage…).

 

A partir de 19 550 euros

 

Côté pratique, la Focus gagne en empattement, et donc en habitabilité, surtout au niveau de l’espace aux jambes. Ensuite, côté technique, la berline accueille pour la première fois une suspension active censée procurer un meilleur confort et gagne jusqu’à 88 kg sur la balance, un plus pour l’agilité.

 

Au chapitre des motorisations, Ford reconduit son moteur essence 1,0 l Ecoboost en 85, 100 et 125 ch. Vient s’ajouter, toujours en essence, le 1,5 l Ecoboost en 150 et 182 ch. La gamme Diesel se compose quant à elle du 1,5 l EcoBlue en 95 et 120 ch et du 2,0 l EcoBlue de 150 ch.

 

Ford annonce que la nouvelle Focus, qui est produite à Sarrelouis, en Allemagne, est disponible à la commande à partir de 19 550 euros en essence et 22 150 euros en Diesel. La berline arrivera en concessions au mois de juin. Cinq finitions sont au programme : Trend, Titanium, ST-Line, Vignale et Business pour les entreprises. Le constructeur précise que le break est prévu pour le mois de septembre et que la déclinaison Active rehaussée de 34 mm verra le jour fin 2018.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle