Ford dévoile la version électrique de son pick-up F-150
Ford s’apprête à présenter en détails la version électrique de son populaire pick-up F-150, dévoilée en partie lors d'une escapade du président américain Joe Biden mardi qui a trouvé que l'engin allait "sacrément vite". Alors que la course à la voiture électrique s'intensifie aux Etats-Unis, Ford est récemment passé à l'offensive sur ce segment : le géant de Dearborn, près de Detroit, a annoncé en début d'année qu'il allait consacrer plus de 22 milliards de dollars à la production de véhicules fonctionnant sans carburant d'ici 2025.
L'entreprise a déjà présenté la Mustang Mach-E fin 2019. Mais elle mise beaucoup sur la version "propre" de sa camionnette à plateau. Le groupe propose depuis 1948 des versions du F-150 et des modèles un peu plus gros, connus sous le nom de F-Series, qui est de loin sa gamme la plus populaire. Selon le cabinet spécialisé Edmunds, le F-150 est le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis.
Si Ford a déjà révélé le nom de la version électrique, le F-150 Lightning, et en a dévoilé les contours à l'occasion d'une visite du président américain à Dearborn, l'entreprise doit encore donner des détails sur le prix et les caractéristiques du pick-up lors d'un événement prévu à 21h30 heure locale (01:30 GMT). Joe Biden, qui a pu lui-même tester la voiture, a glissé que le véhicule pouvait passer de 0 à 60 miles par heure (97 kilomètres/heure) en environ 4,4 secondes.
A lire aussi : La guerre des batteries s'officialise entre les US et la Chine
Le patron de Ford, Jim Farley, avait souligné début mai que le véhicule sera capable de "fournir de l'électricité à une maison pendant une coupure de courant". Le véhicule représente autant pour l'industrie automobile que l'arrivée de la Ford Model T ou la Ford Mustang, a-t-il estimé. La production du pick-up débutera au printemps 2022 à Dearborn.
"L'avenir de l'industrie automobile est électrique", a martelé mardi Joe Biden depuis le Ford Rouge Electric Vehicle Center. "La seule question est de savoir si nous construisons ces véhicules et les batteries qui vont avec ici aux Etats-Unis ou si nous dépendrons d'autres pays." (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.