Ford Crédit mise aussi sur les produits fidélisants
Ford Crédit ne tirera pas de plans sur la comète en 2011. En effet, cette année, la captive va surtout s’attacher à consolider ses acquis et à placer un maximum de produits fidélisants. “Nous nous attendons à un recul du marché VN”, explique Marc Jenniches, le directeur ventes et marketing de Ford Crédit. Aussi, la captive va surtout chercher à enregistrer le placement de plus de contrats d’assurance automobile*, à relancer son offre de LOA ballon Idée Ford et à percer le marché de la LLD (Ford Crédit travaille cette dernière technique de financement en partenariat avec Ford Business Partner). En tout cas, la captive a déjà adopté un plan de bataille. “Nous allons miser sur la formation et notamment un nouveau programme destiné à former au mieux le réseau aussi bien à la vente qu’à la fidélisation clients”, poursuit Marc Jenniches. Avec ce nouveau programme, baptisé “La différence Ford”, la captive compte doubler le nombre de jours de formation annuel dispensés jusqu’ici, son but étant d’afficher 500 jours de formation dispensés sur 2011. “Nous comptons plus que jamais accompagner la politique de la marque et soutenir ses lancements avec notre offre de financement Idée Max”, relève le directeur ventes et marketing de Ford Crédit. Il s’agit d’une offre de location avec option d’achat qui comprend également une prestation entretien et l’assurance automobile, soit, là aussi, un produit fidélisant. Avec toutes ces initiatives, la captive espère enregistrer une hausse de son volume de financement à particuliers de 10 % et un gain de 2 à 3 points de son taux de pénétration dans le réseau en VN (24 % en 2010). “Nos offres actuelles sont centrées sur la nouvelle Ford Focus et le nouveau Ford C-Max”, souligne Marc Jenniches, un responsable pas franchement déçu par les résultats 2010 de Ford Crédit. Les productions en valeur et volume de la captive ont pourtant reculé sur la période, de respectivement 29,9 % et 30 % (hors LLD)…
“En matière de carrosserie, les assurés Ford Assurance Automobile reviennent dans le réseau à 98,7 %”
“Nous avions réalisé une année exceptionnelle en 2009 et nous ne travaillons plus que pour la marque Ford depuis début 2010”, explique le directeur. Auparavant, des offres de financement étaient aussi proposées aux réseaux Volvo et Mazda, offres qui ont cessé après que Ford a décidé de céder Volvo au chinois Geely et que Mazda Automobiles France a scellé un partenariat avec Viaxel. Ford Crédit considère, en outre, que sa vocation n’a jamais été de faire de la production VO dans la mesure où cette activité repose surtout sur le label “Ford Occasion”. Sa chute de production en matière de LLD ? La captive l’attribue pour l’essentiel à la baisse des ventes à sociétés. Bref, elle est tout sauf inquiète, d’autant qu’elle a eu plusieurs motifs de satisfaction sur 2010. “Nos opérations à taux attractifs ont continué à être déployées dans tout le réseau et le taux de pénétration d’Idée Ford a enregistré une hausse de 1 point à 8 %”, illustre Marc Jenniches. Autres motifs de satisfaction de la captive en 2010 : l’amélioration progressive de son mix de ventes et l’impact non négligeable de son assurance dommages sur l’activité du réseau. “En matière de carrosserie, les assurés Ford Assurance Automobile reviennent dans le réseau à 98,7 %”, illustre le directeur.
*Ford Crédit a conçu cette assurance en partenariat avec l’assureur Eurofil et la propose sous l’appellation Ford Assurance Automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.