Ford boucle un bon mois de juillet
"Notre décision d'accroître les investissements dans de nouvelles voitures et des véhicules commerciaux portent ses fruits", s'est félicité Roelant de Waard, le vice-president de Ford Europe en charge du marketing, des ventes et des services, alors que le constructeur publiait ses résultats commerciaux à fin juillet. Un bilan qui fait état de 95200 immatriculations dans l'Europe des 20 lors du mois dernier, soit une progression de 5% des volumes par rapport à juillet 2013.
Une performance à relativiser puisque, dans le même temps, le marché sur la même zone progressait de 5,5%, avec un total de 1203700 immatriculations, et qu'en ajoutant la Russie et la Turquie au périmètre, la courbe s'inscrit à la baisse. Ford mettait à la route 108400 véhicules (soit 0,5% de moins que l'an passé), quand le marché global annonçait 1450600 unités (-0,3%).
La France dans le Top 5
Les scores de Ford au mois de juillet viennent confirmer une dynamique intéressante pour une marque en convalescence, dans l'Europe des 20 tout du moins. A cette échelle, l'Américain fait mieux que le marché. Depuis le début de l'année, il a immatriculé 700800 véhicules, soit 6,4% de plus qu'en 2013, alors que l'ensemble des marques connaît une croissance de 6,2%, à 8831300 unités.
La marque salue particulièrement la performance de sa gamme utilitaire qui atteint 12,5% de progression en juillet et signe la meilleure pénétration, après sept mois, depuis dix-sept ans (10,7%). En juillet, Ford s'accaparait 7,9% du marché dans l'Europe des 20 (-0,1point vs 2013) et 7,5% dans l'Europe des 22 (stable). De fait, la marque revendique une part de marché de respectivement 7,9% (stable) et 7,3% (-0,2point) sur ces deux ensembles au cumul des mois.
Avec 6900 immatriculations, soit autant que l'an passé, et 4% de parts de marché durant le mois de juillet, la France se place au cinquième rang des pays européens. Un classement dominé par la Grande-Bretagne (30600 unités, 15,2% de PDM) et l'Allemagne (21700 unités, 7,3% de PDM). Au cumul des mois, la filiale hexagonale fait un peu mieux, avec une quatrième place (58800 unités, en baisse de 500 véhicules).
500 Ford Store en préparation
D'ici un an, arrivera en concession la Mondeo Vignale, une berline aux prétentions haut de gamme. Pour cette occasion, Ford imagine donner un coup de jeune à son réseau. Selon une information publiée par nos confrères d'Automotive News Europe, la marque envisagerait de s'inspirer d'Apple et de ses Apple Store, en réaménageant ses concessions. "Le concept Ford Store sera le lieu où la marque s'exprimera au mieux", a fait savoir la direction marketing lors de la présentation des résultats à Cologne, en Allemagne.
Les premiers éléments délivrés prêtent à croire que seront concernés 500 sites disséminés à travers l'Europe. Les travaux de mise aux normes devront être achevés avant la sortie de la berline. Les Ford Store ne constitueront néanmoins qu'une partie du programme de transformation de quelque 2000 concessions en Europe de l'Ouest. Ford emboîte ainsi le pas aux concepts mis en place par General Motors en Amérique du Nord, ou à BMW dont les Product Genius viennent gonfler les rangs des collaborateurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.