Ford Blanquefort entrevoit le bout du tunnel
Selon l'accord, Ford va investir 125 millions d'euros dans son usine FAI (First Aquitaine Industrie), tandis que les autorités apporteront 12,5 millions (Etat, Ville de Blanquefort, Région Aquitaine, conseil général de la Gironde et communauté urbaine de Bordeaux). L'Etat apportera en complément son soutien avec diverses aides permettant de financer chômage partiel ou actions de formation.
Un vaste plan d'investissements qui devrait servir à produire la nouvelle transmission automatique pour les compactes du groupe, en Europe. En contrepartie de garanties de conservation des salariés pendant au moins cinq ans.
L'usine de Blanquefort, près de Bordeaux, emploie actuellement environ 1200 personnes, mais seules 300 d'entre elles travaillent encore vraiment sur le site. Les autres perçoivent un salaire pour venir travailler, mais n'ont pas réellement d'activité dans l'usine.
Historiquement, l'usine produisait des pièces pour des voitures américaines et sa production a chuté au fur et à mesure de l'arrêt de fabrication desdits véhicules. En 1970, le site de Blanquefort employait près de 3000 personnes
Ford a vendu l'usine en 2009 à une compagnie allemande d'investissement, HZ Holding, qui, faute de projet industriel viable, s'est vue contrainte de revendre. Ford a ainsi racheté son usine début 2011.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.