Fisker : Tony Posawatz, une prise de poste mouvementée
Fisker Automotive n'en finit pas de modifier son équipe dirigeante. Alors que Tom LaSorda, ancien directeur général du groupe Chrysler, rejoignait la marque Fisker en renfort en février dernier, en tant que vice-président, membre du conseil d'administration et de conseiller, la marque fait maintenant appel à un spécialiste de l'électrique, Tony Posawatz. Ce dernier était en charge du programme de la Volt pour General Motors. Il dispose donc d'une solide expérience technique, industrielle et commerciale dans le domaine des véhicules électriques.
Parallèlement, Tony Posawatz pourra compter sur Joseph Chao, qui rejoint également Fisker Automotive, en qualité de vice-président groupe, ainsi que président-directeur général de la marque en Chine et Asie. Joseph Chao dispose de plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie, de la fabrication et des affaires internationales, acquises auprès de GM, Chrysler et Daimler Chrysler, où il a notamment été président et chef de la direction de Beijing Benz Ltd.
Une communication de crise en cours
Les deux nouveaux dirigeants vont notamment devoir affronter une communication de crise, une Karma ayant pris feu en Californie il y a quelques jours, entraînant le rappel de 2 400 modèles, pour un problème de ventilateurs de refroidissement. La marque s'est rapidement attachée à démontrer que la batterie lithium-ion n'était nullement en cause. Fisker avait déjà été contraint de lancer une vague de rappels fin 2011 pour un problème de batterie aux Etats-Unis…
Parallèlement, Tony Posawatz et Joseph Chao devront accompagner le développement de la marque, notamment en Europe. A fin mai, Fisker Automotive annonçait des résultats encourageants, six mois après le début des premières livraisons des Karma sur le Vieux Continent. Le fabricant de véhicules électriques de luxe avait, alors, déjà écoulé 1 000 unités entre l’Europe et les Etats-Unis. Sur le premier quadrimestre 2012, Fisker a même enregistré des revenus de plus de 100 millions de dollars.
150 millions de dollars supplémentaires nécessaires
Et pour développer son second modèle, basé sur le prototype Atlantic, Fisker annonce un besoin en financement supplémentaire de 150 millions de dollars, ce qui porte la levée de fonds globale à plus d’un milliard de dollars depuis la naissance de la marque en 2007.
Et selon une déclaration faite à Reuters de Ray Lane, directeur chez Fisker et associé actif de la coentreprise Kleiner Perkins Caufield & Byers, "une fois que Fisker aura atteint le sein de rentabilité, la compagnie continuera son appel public à l'épargne, ou sera vendue à un investisseur stratégique, ce qui devrait arriver au plus tard en 2013."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.