Feu vert pour l'Audi Q1
Le concept Crosslane Coupé, présenté lors du Mondial 2012, avait notamment pour mission de dévoiler le futur design de la famille Q. On pensait également qu'il pourrait devenir le Q1 avec son gabarit relativement compact de 4,21 m. Ce devrait être chose faite en 2016. En effet, Rupert Stadler, le président d'Audi, a annoncé que le Q1 serait une réalité commerciale en 2016 et qu'il serait fabriqué dans l'usine d'Ingolstadt.
Ce nouveau SUV, qui reposera sur la plate-forme MQB du groupe, est un élément clé de la croissance de la marque pour le président. Pour mémoire, d'ici 2020, Audi va faire passer sa gamme de 49 à 60 modèles et vise, à cette même date, plus de 2 millions de ventes annuelles dans le monde.
Et la famille Q semble destinée à jouer un grand rôle dans cette volonté d'expansion. Pour l'heure, le Q5 est la locomotive. En effet, à fin octobre, 194430 unités du Q5 ont déjà été écoulées (+17%) et le constructeur compte sur un total annuel de 230000 unités. Un volume qui représente plus de la moitié du volume total de la gamme Q, qui devrait ainsi représenter 28% de la production du Bavarois. A l'avenir, d'ici 2020, cette proportion devrait passer à 35%. Pour atteindre ce chiffre, le Q1 ne sera pas le seul nouvel entrant. En effet, Audi serait en passe de répondre aux X6 et X4 de BMW avec les Q4, Q6 et Q8. Il se murmure même qu'un Q9 serait en préparation pour assouvir les envies d'espace des clients chinois et américains.
En attendant, depuis le lancement du premier SUV Audi en 2006, le Q7, la marque a écoulé plus de 1,5 million d'unités de ce type de véhicules.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.