S'abonner
Constructeurs

Ferrari vise un nouveau record

Publié le 24 octobre 2008

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Après un exercice 2007 record, Amedeo Felisa table sur de nouvelles performances historiques en 2008. Et propagation de la crise ou non, 2009 s'annonce sous d'excellents auspices grâce à la California."En dépit...
...de la crise financière qui sévit à travers le monde, nous pensons pouvoir améliorer nos résultats records de 2007", déclare Amedeo Felisa, administrateur délégué de Ferrari. Au-delà de la performance financière, la marque se voit en mesure d'égaler, voire de dépasser, le niveau record des ventes de 2007. Lors du précédent exercice, Ferrari a commercialisé 6 465 véhicules, soit une progression de 14 % par rapport à 2006. Le chiffre d'affaires s'était établi à 1,668 milliard d'euros, contre 1,447 milliard en 2006, et le bénéfice opérationnel avait bondi de 45 %, à 266 millions d'euros. Concernant 2009, Amedeo Felisa joue la carte de la prudence, eu égard à la propagation actuelle de la crise financière, mais demeure néanmoins plutôt optimiste par rapport au lancement de la California. Après un interminable teaser et des shows VIP à Los Angeles et Maranello, la California s'est enfin offerte au grand public lors du Mondial. La principale nouveauté du modèle réside dans le choix d'un hard-top qui s'escamote en l'espace de 14 secondes. Par ailleurs, cette Ferrari embarque un V8 4,3 l de 460 ch en position centrale avant, une première depuis 1973, ainsi qu'une nouvelle boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage. Relativement spacieuse et dotée d'un design consensuel, la California doit permettre à Ferrari de gagner des points face à certaines Aston Martin et Mercedes-Benz aux Etats-Unis et dans quelques pays du Golfe.

Un potentiel annuel de 2 000 à 3 000 ventes pour la California

"Même si nous ne nous fixons pas de vrais objectifs de volumes, tout simplement parce que nous ne voulons pas être contraints de vendre des voitures, nous situons le potentiel de la California entre 2 000 et 3 000 ventes en année pleine", indique Amedeo Felisa. Par ce biais, la marque veut renforcer sa présence sur le segment des GT, qui ne représente actuellement que 15 % de son mix. Par ailleurs, au niveau des zones géographiques, Amedeo Felisa souligne la vigueur des "nouveaux" marchés comme l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient, tandis qu'un repli est constaté au Etats-Unis et, à un degré moindre, en Europe occidentale. "Sur le plan des motivations d'achat, on note peu de différences entre nos marchés historiques et ces nouvelles régions. C'est toujours le plaisir de conduite et le goût de la performance qui priment", affirme Amedeo Felisa, tout en indiquant que le profil des acheteurs était sensiblement distinct. Ainsi, la moyenne d'âge des acheteurs de Ferrari en Chine est de 35 ans, ce qui est très nettement plus jeune qu'en Europe ou aux Etats-Unis !

Photo : Après un interminable teaser et des shows VIP à Los Angeles et Maranello, la California s'est enfin offerte au grand public.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle