FC France : En attendant la Punto
...d'exercice avec un recul de sa production globale de 3,8 % à 12 632 dossiers pour un montant financé de 151,17 millions d'euros. Les ventes des trois marques du groupe affichent des résultats contrastés : Lancia et Alfa Romeo progressent (respectivement de 75 % et 3 %) sur le 1er semestre, quand Fiat continue de fléchir (- 2,7 %). "Ces résultats étaient prévisibles. Lancia bénéficie d'un redéploiement de son réseau, Alfa Romeo du lancement de la 159 tandis que la marque Fiat est à une période charnière entre la fin de la Punto et le lancement de sa remplaçante, la Grande Punto", analyse Jean-Paul Duparc, responsable marketing de FC France.
Les OffresUne Panda à 5,35 e/jour Lancia Musa à 169 e/mois |
Le financement VO marque un net recul de 16,8 % à 3 863 dossiers pour un montant financé de 35,67 millions d'euros. Les 10 000 dossiers que réalisait traditionnellement la captive ne seront vraisemblablement pas atteints cette année. L'activité VO n'est désormais plus que le troisième poste de ressource de la captive (23,59 % du total). En effet, FC France peut désormais compter sur l'activité LOA/Crédit Bail aujourd'hui plus performante (31,33 % du total). Celle-ci a de nouveau progressé de 25,3 % sur les six premiers mois de l'année à 2 827 dossiers pour un montant financé de 47,36 millions d'euros. La mise en place l'an passé d'une tarification identique entre crédit classique et leasing semble donc avoir porté ses fruits. La captive espère continuer dans ce sens. "Ces résultats me satisfont, mais je reste persuadé que nous pouvons faire mieux. Le leasing est clairement l'avenir en matière de financement en général et pour FC France en particulier", observe Jean-Paul Duparc. La LLD destinée aux entreprises se maintient par rapport à l'exercice précédent à 13,5 millions d'euros pour 2 112 dossiers.
Les offres avec engagement de reprise, Dolcevia, ont doublé de volumes, même si, reconnaît Jean-Paul Duparc, "on reste dans de petits volumes" (82 contrats). Par ailleurs, le nombre des contrats d'entretien a été multiplié par trois en l'espace d'un an et réédite ce qui avait été réalisé l'an passé à la même période (471 contre 154 en 2004). Jean-Paul Duparc retient en outre que "70 % des dossiers comportent aujourd'hui une extension de garantie."
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.