S'abonner
Constructeurs

Europe : la Tesla Model 3 porte les ventes de VE

Publié le 27 mars 2019

Par Romain Baly
3 min de lecture
Alors que le marché européen du véhicule électrique a frôlé les 20 000 immatriculations en février 2019, la Tesla Model 3 cumule à elle-seule 18,5 % des ventes.
Il s'est écoulé 3 650 Tesla Model 3 en février sur le marché européen.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

D'un point de vue global, le mois de février 2019 ne restera pas dans les annales de l'industrie automobile européenne. Selon Jato, les immatriculations de véhicules neufs y ont reculé de 1,1 %, à hauteur de 1,14 million d'unités, et ce pour le sixième mois consécutif. Le marché a ainsi été fortement pénalisé par les contreperformances de certains pays clés, tels que l'Italie (-2,1 %), l'Espagne (- 10,4 %) ou encore les Pays-Bas (- 14,6 %). Sans surprise, le bilan après deux mois s'avère négatif. Il s'est ainsi écoulé 2,37 millions de VN en Europe depuis le 1er janvier, soit une baisse de 3 % en un an.

 

Dans ce contexte, il est intéressant de noter la très belle performance du segment des véhicules électriques. En février, celui-ci totalise 19 674 immatriculations et bondit de 92 % sur un an ! Un dynamisme directement lié au lancement de la Tesla Model 3. Le dernier modèle de la firme américaine totalise à lui-seul 3 650 ventes, soit 18,5 % du marché. Ce résultat est d'autant plus impressionnant que la Model 3 "a atteint un niveau de croissance observé généralement quatre à cinq mois après un lancement", note Felipe Munoz, de Jato.

 

1,9 % des ventes globales

 

D'autres modèles ont eux-aussi tiré leur épingle du jeu. C'est le cas de la Renault Zoé, désormais 2e du top 10 des VE européens, qui croit de 26 % avec 2 888 ventes, ainsi que de la Nissan Leaf (3e position, 51 % de croissance et 2 364 immatriculations) ou encore de la BMW i3 (+ 69 % et 2 021 unités écoulées). Seule la Smart Fortwo perd du terrain (-46 %) alors que, outre la Model 3, trois véhicules font leur apparition (Hyundai Kona, Kia Niro et Jaguar I-Pace) dans ce classement.

 

Sur le plan géographique, celui-ci reste tiré par la Norvège, un marché où l'électrique représente 4 immatriculations sur 10, et les Pays-Bas où cette énergie a gagné 7 points le mois dernier. Toutefois, comme le souligne Jato, en volume, l'Allemagne est le principal pourvoyeur de l'électrique avec des ventes en progression de 81 %. A fin février, le VE pesait 1,9 % des ventes globales de véhicules neufs en Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle