Et l'un des plus mauvais payeurs est… Renault
Dans le monde l'automobile, les mauvais payeurs sont plus à rechercher du côté des constructeurs que des équipementiers. C'est pour le moins ce qui ressort de la dernière enquête d'OpinionWay sur les relations entre les grands donneurs d'ordre et les PME en France (530 prestataires ont été interrogés sur la qualité de leur relation et le respect des délais de paiement avec les 60 plus grands donneurs d'ordre de l'Hexagone). En effet, si Michelin et Plastic Omnium décrochent respectivement les 10e et 26e places du classement, PSA Peugeot Citroën et Renault terminent, eux, à la 48e et 58e, la marque au losange précédent Nexity (59e) et Vivendi (60e). La deuxième partie du classement comprend toutefois d'autres représentants du monde de l'automobile. Faurecia y est classé 43e et Valeo 52e.
Allongement des délais de paiement à 57%
La crise peut bien sûr expliquer en grande partie ces "piètres performances". Les prestataires interrogés ont d'ailleurs fait savoir à 23% que la qualité de leur relation avec leurs principaux clients s'est détériorée entre 2012 et 2013 et 57% estiment que les délais de paiement ont augmenté par rapport à 2012. Le Medef a fait savoir de son côté que les tensions pouvant exister entre fournisseurs et donneurs d'ordre était aussi le fait de "l'incapacité de notre pays à redonner de l'air à nos entreprises, notamment les plus petites, en matières fiscale et sociale".
"Cette enquête confirme que des sanctions doivent être imposées aux mauvais payeurs, a néanmoins indiqué Stanislas de Bentzmann, le président de l'association d'entrepreneurs CroissancePlus. Les PME ne doivent pas être les banquiers des grands groupes. Il faut savoir qu'un jour de retard de paiement, c'est un milliard d'euros en moins de trésorerie pour les PME/TPE."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.