S'abonner
Constructeurs

Et aussi...

Publié le 14 juin 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Ford, Mitsubishi, Volvo, Mercedes-Benz et autres BMW ont aussi fait quelques annonces à caractère industriel ou commercial à l’occasion du salon.

La montée en puissance du marché automobile chinois paraît pour le moins inéluctable. Tous les constructeurs ont tenu à rappeler ou à faire savoir à Pékin quels étaient leurs principaux projets -à court ou à moyen terme- dans l’Empire du Milieu. Ford a ainsi l’intention d’y introduire trois modèles de SUV cette année -notamment le Ford EcoSport et le Ford Explorer-, mais aussi l’ambition d’accroître ses capacités de production dans le pays avec son partenaire Changan. Pour ce faire, il va construire une nouvelle usine à Hangzhou, dans l’est du pays, une infrastructure qui sera opérationnelle courant 2015 et qui ajoutera une capacité annuelle de 250 000 unités à la coentreprise Changan Ford Mazda Automobile (CFMA). Le constructeur disposera donc à terme d’une capacité de production de 1,2 million de véhicules, Ford exploitant déjà une usine à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. Mitsubishi n’en est pas encore là, mais progresse : cette marque vient tout juste de créer une coentreprise avec Guangzhou Automobile Group (Guangqi Mitsubishi). Cette nouvelle entité compte introduire 5 à 6 modèles dans les cinq prochaines années, et développer un réseau de 300 points de vente en 2017 et enregistrer à cette même date la vente de quelque 300 000 SUV.

Volume en hausse et intérêt pour le VE

Volvo, qui évolue désormais dans le périmètre du chinois Geely, vise pour sa part les 200 000 unités vendues en Chine vers 2020 (47 000 en 2011, soit une hausse de 55 % par rapport à 2010). “Nous sommes en train d’étoffer notre réseau de concessionnaires et notre système industriel afin de fournir à une clientèle chinoise en expansion des modèles au luxe scandinave et des services de première classe”, souligne Freeman Shen, vice-président Senior et responsable des opérations de Volvo Cars en Chine. Volvo réfléchit en outre au lancement d’une marque commune avec Geely. Un pas déjà franchi par GM, mais aussi par le groupe Daimler avec son partenaire chinois BYD en créant Denza, dédiée aux VE. Ils ont d’ailleurs présenté un prototype qui deviendra une berline tout électrique fabriquée et vendue seulement en Chine. BMW, qui dispose d’une coentreprise avec le Chinois Brilliance, a annoncé de son côté qu’il tablait cette année sur une croissance à deux chiffres dans l’Empire du Milieu. Ses ventes y ont pourtant déjà augmenté de 38 % en 2011 et de 37 % au 1er trimestre 2012 ! C’est sûr, le marché chinois va être très concurrentiel !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle