S'abonner
Constructeurs

Entretien avec Wim Maes, directeur général de Volvo Automobiles France

Publié le 25 janvier 2008

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Comme prévu, Volvo a enregistré un très bon exercice en 2007. L'effet C30 a rempli son office, tandis que les V50 et XC90 dépassaient leurs objectifs. Au milieu d'un tour de France des distributeurs en 9 étapes, Wim Maes nous livre son analyse....

...Journal de l'Automobile. On vous imagine forcément satisfait par vos performances de ventes en 2007, n'est-ce pas ?
Wim Maes. Nous sommes naturellement très satisfaits, surtout que nous avons dépassé notre objectif initial de 13 000 unités, avec 13 749 ventes. Il s'agit de surcroît de notre meilleure performance depuis 17 ans !

JA. Votre volume de ventes à particuliers a-t-il progressé ?
wm. Oui, il est passé de 38 % en 2006 à 45 % en 2007, principalement grâce à la C30. Nous sommes désormais dans une configuration conforme au marché global français. Néanmoins, ne vous méprenez pas, notre stratégie de croissance demeure aussi basée sur le développement de nos ventes "sociétés", même si les ventes à particuliers sont plus rentables pour nos partenaires distributeurs.

JA. Quelle a été la rentabilité moyenne de votre réseau ?
wm. Elle s'est établie à 2 % (ndlr : 1,7 % en 2006). Mais nous parlons bien d'une moyenne, car vous savez que notre réseau est hétérogène. Comme je vous l'indiquais il y a quelques mois, nous travaillons d'ailleurs sur ce dossier, afin d'aider les distributeurs en difficulté à se remettre à niveau.

JA. Etes-vous parvenu à relancer l'activité VO de vos distributeurs ?
wm. Les choses vont dans le bon sens. C'est un axe stratégique important et nous avons d'ailleurs recruté une personne chez Volvo France qui sera dédiée au pilotage de cette mission. En effet, notre Commission VO est plus active et a défini un plan d'action pour accompagner la croissance sur le VN. Dès 2008, nous allons aussi redynamiser notre charte VO et renforcer nos actions de coaching sur site pour nos partenaires sur cette activité.

JA. Quels sont vos objectifs chiffrés en terme de développement réseau pour l'année qui s'annonce ?
wm. Nous avons respecté notre feuille de route en 2007 en terminant l'année avec 115 points de vente. Pour 2008, 8 inaugurations sont d'ores et déjà prévues. Mais nous restons naturellement ouverts à d'éventuelles opportunités.

JA. Quelles prévisions faites-vous pour 2008 et quel poids accordez-vous au déploiement de l'éco-taxe ?
wm. Il est difficile de mesurer précisément l'impact qu'aura l'éco-taxe. Pour Volvo à proprement parler, nous restons confiants car plusieurs modèles qui constituent notre cœur de volume, C30, V50 ou S40, sont éligibles au bonus ou neutres. On mesure ici toute l'importance de notre moteur 2,0 l D. En outre, la C30 Efficiency sera commercialisée cette année. Et je rappelle que nous proposons une large offre flexi-fuel, déclinée en 7 versions, même si le problème de la distribution demeure, en dépit des promesses qui avaient été faites… Au final, je pense que même si le marché sera stable, nous devrions progresser, notamment sous l'effet du lancement du XC60 et de son exploitation commerciale au dernier trimestre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle