S'abonner
Constructeurs

Entretien avec : Jean-Francois Parde, président de Subaru France

Publié le 30 janvier 2009

Par Marc David
3 min de lecture
"Comme nos confrères, nous devons composer avec un taux de change défavorable"Avec un peu plus de 1 600 ventes correspondant à quelque 0,1 % du marché, Subaru France a connu un exercice 2008 relativement stable par rapport à...
...2007. Pour 2009, le point final à la diésélisation de la gamme laisse augurer des jours meilleurs, en dépit d'un contexte économique peu évident.

Journal de l'Automobile. D'abord, un mot sur votre retour à la tête de la marque. Que vous inspire-t-il ?
Jean-François Pardé. Comme vous le savez, je suis revenu à la tête de Subaru France à la demande du Groupe Frey, en remplacement de Thierry Gillard qui a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Cela dit, le fait de retrouver cette marque est assez poignant pour moi, dans la mesure où il s'agit d'une marque attachante et un peu particulière. Je la retrouve après sept ans, et ce n'est rien de dire qu'elle a vraiment évolué. Nos amis de Fuji Heavy Industries ont opéré une véritable révolution ! Notamment, l'esthétique a franchi un cap et c'est particulièrement vrai dans le cas de la nouvelle Impreza qui, en outre, devrait mieux s'adapter au marché avec l'atout Diesel.

JA. Que pouvez-vous dire sur les résultats commerciaux de 2008 ?
J-FP. Avec 1 604 immatriculations dont 550 Impreza, 340 Legacy, 330 Forester, 325 Justy auxquelles s'ajoutent 79 Tribeca, nous pouvons être relativement satisfaits. Certes, nous enregistrons un léger recul en immatriculations par rapport à 2007, mais le "déficit" émane surtout de l'Impreza, qui n'existait qu'en version essence. Le point positif, même si cela ne se ressent pas encore véritablement, est que l'arrivée du Forester en version Diesel a véritablement boosté les ventes en novembre et décembre. En outre, les résultats commerciaux de la petite Justy qui bénéficie du bonus gouvernemental du fait de son faible taux d'émissions (118g de CO2/km) nous ont agréablement surpris, au-delà de nos espérances.

JA. Quels sont vos objectifs pour 2009 ?
J-FP. D'abord, un point sur la situation. A l'instar de nos confrères importateurs, nous devons composer avec un taux de change défavorable. En effet, au vu de la parité actuelle (1 euro = 120 yens), les modèles de la gamme ont subi une augmentation de 25 %. Certes, nous ne reportons pas cette hausse dans les mêmes proportions, loin s'en faut, mais cela nous a tout de même amenés à effectuer un réajustement tarifaire sur tous nos modèles. Maintenant, il faut savoir que l'arrivée des motorisations Diesel engendre un regain de forme pour l'essence. En effet, nous enregistrons plus de mouvements dans le réseau. Dans ce contexte, pour ce qui est de l'Impreza, nos prévisions 2 009 reposent sur un millier d'unités, dont 800 en diesel et 200 en essence (principalement des STI). Outre ce modèle "phare", nos prévisions 2 009 s'établissent sur 700 Forester dont 600 en diesel, 400 Legacy/Outback dont 350 en diesel et 400 Justy.

JA. Un mot sur le réseau, pour terminer. Où en êtes-vous ?
J-FP. Aujourd'hui, nous comptons 84 points de vente et services, dont environ 60 signataires en métropole. Notre objectif est d'atteindre à moyen terme les 100 points de vente et services. Un cap idéal et largement suffisant dans la mesure où, plutôt que de jouer la quantité, nous préférons la qualité avec des affaires qui se développent avec nous et surtout, qui soient rentables.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle